Le cirque Plume revient à Besançon avant de faire ses adieux

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/09/2016 à 17H47, publié le 23/09/2016 à 17H27
Le Cirque Plume dans "Tempus fugit ?"

Le Cirque Plume dans "Tempus fugit ?"

© Yves Petit, Cirque plume 2013

Après une longue tournée internationale, la compagnie bisontine réinstalle son chapiteau dans sa ville pour les dernières représentations de "Tempus fugi ? Une ballade sur le chemin perdu", son spectacle créé en 2013 pour les 30 ans du cirque. La troupe préparera en suite sa nouvelle et ultime création avant de tirer sa révérence.

Reportage : Michel Buzon, Laurent Brocard et Karl Monnin 
Déjà joué en avant-première à Besançon lors de sa création au printemps 2013, "Tempus fugit ?" ("le temps fuit") a été vu depuis par plus de 350 000 spectateurs en France et à l'étranger, lors d'une longue tournée de plus de trois ans. Un dixième spectacle riche de clins d'oeil aux précédents, où la poésie côtoie l'humour et la nostalgie. 

C'est naturellement dans sa ville que la compagnie a choisi de donner les dernières représentations dans son chapiteau installé au bord du Doubs. 
"Tempus fugit ?"

"Tempus fugit ?"

© Yves Petit, Cirque plume 2013
C'est aussi pour elle l'occasion d'annoncer et de préparer sa future création prévue pour mai 2017. Contre toute attente, ce sera l'ultime saison de la troupe bisontine car ses membres ont décidé de mettre fin à la belle histoire entamée en 1984. 

Je trouve qu'on a eu la chance de vivre une très belle aventure. ça me semble pertinent, quand on a un certain âge, de dire que c'est le moment d'arrêter.

Bernard Kudlak
Directeur artistique du Cirque Plume
"Tempus fugit ?"

"Tempus fugit ?"

© Yves Petit, Cirque plume 2013
La compagnie fut l'un des pionniers du nouveau cirque, mêlant musique, théâtre, chant, acrobaties, jonglerie et numéros de clowns. Après plus de 30 années de création, elle remporte toujours un énorme succès critique et public, à Besançon comme ailleurs.

Mais qui sait, la fin du Cirque Plume coïncidera peut-être avec la naissance d'une nouvelle aventure. Et que les fans se consolent : la troupe ne fera pas ses adieux avant 3 ou 4 ans car son prochain spectacle partira lui aussi en tournée dans le monde entier. La plume n'est pas encore près de s'envoler. 
La troupe du Cirque Plume au complet 

La troupe du Cirque Plume au complet 

© Yves Petit, Cirque plume 2013
Tempus fugit ? Une ballade sur le chemin perdu
Cirque Plume 
Jusqu'au 2 octobre
Chemin de halage de Casamène
25 000 Besançon