Le Cirque Plume fête ses 30 ans à la Villette avec "Tempus Fugit ?"

Par @Culturebox
Publié le 28/09/2014 à 10H11
Durant la création de ce nouveau spectacle, en 2013

Durant la création de ce nouveau spectacle, en 2013

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Jusqu'à fin décembre le Cirque Plume fête ses trente ans sous chapiteau, à la Villette à Paris. La nouvelle création s'appelle "Tempus Fugit ?". Elle partira ensuite en tournée dans toute la France.

L'aventure du Cirque Plume a démarré dans le Jura, au cours d'un festival de spectacles de rue qui s'appelait alors "La falaise des Fous". Dans le village, les compagnies et artistes se croisent, s'observent, se mêlent, des projets naissent, mélange de théâtre et de cirque. Une poignée d'artistes décide de continuer, persévérer, et voilà la naissance de la compagnie, en 1984. Les débuts sont difficiles, les subventions manquent, il faut recruter, presque sans un sou.

L'horizon s'éclaircit en 1986, grâce à un passage très remarqué au Off du festival d'Avignon, les institutions suivent, les médias commencent à s'intéresser. La compagnie trouve de nouveaux moyens pour créer sereinement. Depuis, le succès ne s'est jamais démenti, et en 30 ans, le Cirque Plume a proposé dix spectacles inédits. Ce dernier, "Tempus Fugit ? Une ballade sur le chemin perdu", se veut joyeux, retour sur le temps qui a passé sans nostalgie, et hommage à la virtuosité des artistes circassiens contemporains.

Le reportage de V. Gaget :
"Tempus Fugit", à la Villette à Paris jusqu'au 28 décembre 2014. La tournée passera ensuite, entre autres, par Le Havre, Blagnac, Belfort, Brest, Clermont-Ferrand...

Voici la présentation vidéo du spectacle, par le Cirque Plume :