Le cirque Imagine à Lyon, en piste depuis 7 générations

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/12/2015 à 15H51, publié le 31/12/2015 à 15H28
David Massot (au centre) et la troupe du cirque Imagine 

David Massot (au centre) et la troupe du cirque Imagine 

© France 3 Rhône-Alpes

Issue d'une longue dynastie d'artistes, la famille Massot a créé Imagine en 1999. D'abord itinérant, le cirque s'est installé de façon pérenne à Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Outre son traditionnel spectacle de Noël, il propose des dîners-spectacles et une école de cirque. Et ici, tout le monde met la main à la pâte, y compris le patron.

Reportage : Sylvie Cozzolino et Laure Crozat 

Le cirque est souvent une affaire de famille. Chez les Massot, on est jongleur, clown ou acrobate de père en fils depuis des décennies. David et son frère Serge sont la 7e génération de cette longue lignée d'artistes circassiens. Sacré "nez d'or" au festival mondial des clowns, leur père, Lorenzo, continue d'amuser petits et grands. L'épouse de David, Anastasia, est contorsionniste et équilibriste. Celle de Serge, Martina, est acrobate aérienne. Sans oublier le fils de ces derniers, Michael, qui a choisi la jonglerie. La famille Massot s'entoure également d'artistes chevronnés venus de toute l'Europe, comme les trapéziste et acrobate ukrainiens Misha et Nataliya. 

Poser leurs valises

Après avoir travaillé pendant des années sous les plus grands chapiteaux, les frères Massot créent leur propre cirque en 1999, avec lequel ils parcourent l'Europe et l'Asie. Puis, en 2012, ils décident de poser leurs valises dans l'agglomération lyonnaise, dans le quartier du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin. Leur structure privée ne bénéficie d'aucun financement public. Aussi, pour s'en sortir, ils choisissent de diversifier leurs activités : en plus du traditionnel spectacle de Noël, ils organisent des dîners-spectacles dans un chapiteau plus petit transformé en cabaret et louent des espaces pour tout type d'événements.

Sous le chapiteau du Cirque Cabaret Imagine (novembre 2013)

Sous le chapiteau du Cirque Cabaret Imagine (novembre 2013)

© PHOTOPQR/LE PROGRES

Une école de cirque

Ils ont également créé une école de cirque qui connaît un grand succès avec plus de 200 élèves, enfants et adultes, contre 60 lors de son ouverture en 2012.
Bref, l'aventure Imagine devrait perdurer encore quelques générations, d'autant que le cirque vient de renouveler sa convention d'occupation avec la Métropole de Lyon jusqu'en 2022. Les feux de la rampe ne sont pas près de s'éteindre.

Cirque Imagine
5 avenue des canuts
69120 Vaulx-en-Velin 
contact@cirqueimagine.com