Le Cirque du Soleil vendu à un fonds américain : Ottawa donne son feu vert

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/07/2015 à 11H51, publié le 01/07/2015 à 11H34
Le Cirque du Soleil à Milan (14 mai 2015)

Le Cirque du Soleil à Milan (14 mai 2015)

© Allessandro Rota / SIPANY / SIPA

Le gouvernement canadien a approuvé mardi la vente du Cirque du Soleil à un fonds d'investissement américain, estimant que ce dernier avait fourni des garanties satisfaisantes sur le maintien de l'ancrage québécois du géant du divertissement.

Le groupe fondé en 1984 par l'ex-troubadour québécois Guy Laliberté va être détenu à environ 60% par le fonds TPG, qui possède le service de réservation de voitures avec chauffeur Uber et le casino Caesars Palace à Las Vegas. TPG a  déboursé 1,5 milliard de dollars pour acheter cette participation majoritaire, selon les médias locaux.
 
"La demande de TPG visant l'acquisition du Cirque du Soleil a été approuvée", a indiqué le ministre fédéral de l'Industrie James Moore dans un communiqué précisant les "engagements" pris par le nouveau propriétaire. Le fonds TPG va "faire en sorte que le siège social du Cirque du Soleil à Montréal demeure le lieu où sont prises les décisions stratégiques, ainsi que le carrefour des services artistiques et créatifs", a indiqué le ministre.
 
Le fonds américain s'est également engagé à ce que "au moins 70% des membres de la haute direction du Cirque au Canada soient des Canadiens", a ajouté le gouvernement canadien. Sans plus de détails, il est indiqué que TPG devra maintenir "un nombre important" de Canadiens dans l'état-major et le Conseil d'administration du Cirque du Soleil.

Le chinois Fosun Capital associé au rachat    

Le fonds américain a également assuré aux autorités son intention d'appuyer la création culturelle québécoise "en versant des fonds à des organismes culturels et communautaires".
              
La société chinoise Fosun Capital s'est associée à TPG et va détenir environ 20% des actions du Cirque du Soleil. Ce groupe chinois avait acquis en février, après une longue bataille boursière, le célèbre Club Méditerranée.
              
Le fondateur Guy Laliberté conservera 10% des titres de la société, de même que la Caisse de dépôt et de placement du Québec, le bras armé de la province francophone pour les investissements.
              
L'opération doit être bouclée à l'automne.

Le Cirque du Soleil emploie 4000 personnes

Le Cirque du Soleil a été fondé en 1984 par deux anciens artistes de rue Guy Laliberté et Daniel Gauthier. Il a imposé un nouveau style de cirque, sans animaux et basé sur le jeu des comédiens, notamment des acrobates. Il est devenu une grande entreprise de divertissement, employant 4000 personnes dans le monde dont 1300 artistes. Dix spectacles tournent dans le monde et huit autres sont basés à Las Vegas et Orlando.
 
Le Cirque du Soleil développe aussi des activités d'affaires dérivées de ses spectacles et un programme de "cirque social", Cirque du Monde, qui aide des jeunes en difficulté à travers le monde.