Le Cirque du Soleil vendu à des intérêts américains et chinois

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/04/2015 à 19H12, publié le 20/04/2015 à 17H22
Deux contorsionnistes du Cirque du Soleil.

Deux contorsionnistes du Cirque du Soleil.

© Timothy A.Clary / AFP

Le Cirque du Soleil a été vendu à un consortium dirigé par la société d'investissements américaine TPG, et comprenant notamment un investisseur chinois, pour un montant non dévoilé, a annoncé lundi le groupe canadien de divertissement. Les Les nouveaux acquéreurs visent l'expansion du Cirque du Soleil en Chine.

Le fondateur participera encore à la direction


Le fondateur, le milliardaire quebecois Guy Laliberté, retiendra une participation minoritaire dans le groupe de divertissement qu'il a fondé en 1984 et continuera de participer "à la direction stratégique et artistique" de l'entreprise, selon un communiqué du cirque.

Les modalités de la transaction, comme le montant et la nouvelle répartition du capital, n'ont pas été dévoilées. Avant la transaction, le Québécois détenait 90% du capital du cirque, le solde étant détenu par des intérêts de Dubaï.
   
Cependant, le fonds américain TPG, qui possède le populaire service de voitures avec chauffeur sur internet Uber et le casino Ceasars Palace à Las Vegas, détiendra une participation "majoritaire" dans le cirque, a indiqué ce dernier.


Une transaction de plus d'un milliard de dollars


Selon les médias locaux, la transaction porte sur environ 1,5 milliard de dollars et TPG détiendra environ 60% de l'entreprise.
   
Selon le journal La Presse, la société chinoise Fosun Capital - qui est parvenu à racheter en février après une longue bataille boursière le Club Méditerranée - aura environ 20%, contre 10% pour Guy Laliberté et 10% pour la Caisse de dépôt et de placement du Québec, le bras armé de la province francophone pour les investissements.
;
"Ces entreprises travailleront conjointement avec la société pour lancer et développer l'entreprise en Chine", a précisé le Cirque du Soleil.


Le Cirque présentera 18 spectacles dans le monde cette année


Depuis ses débuts, le Cirque a entraîné dans son rêve près de 160 millions de spectateurs dans plus de 330 villes et 48 pays à travers le monde.

Le Cirque, qui compte 1.300 artistes, présentera dix-huit spectacles dans le monde en 2015.
   
Pour la première fois de son histoire, le Cirque du Soleil n'avait pas dégagé de bénéfices en 2012 et avait dû licencier massivement. Il emploie actuellement 4.000 personnes, contre 5.000 il y a quatre ans.