Le Cirque du Soleil magnifie la force des femmes avec Amaluna

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/11/2015 à 15H31, publié le 10/11/2015 à 09H00
"Amaluna" le 32e show du Cirque du Soleil, illumine Paris jusqu'au 3 janvier 2016

"Amaluna" le 32e show du Cirque du Soleil, illumine Paris jusqu'au 3 janvier 2016

© OFA/ZOJ/WENN.COM/SIPA

La troupe québécoise du Cirque du Soleil présente à Paris son nouveau show, "Amaluna" jusqu'au 3 janvier 2016. Basé sur l'histoire de Roméo et Juliette, le 32e spectacle de la compagnie met en avant le cirque au féminin avec plus de la moitié des numéros réalisés par des femmes

"Amaluna", la 32e création du Cirque du Soleil vient illuminer les nuits de Noël de Paris. La Troupe Québécoise a posé son chapiteau sur la plaine de jeux de Bagatelle, dans le 17e arrondissement jusqu'au 3 janvier. Hommage à toutes les femmes du monde, "Amaluna" évoque en plusieurs langues les mots de "mère" et de "lune".

Reportage : JL. Serra / Leila Zellouma/ Stéphane Fouquet / Floriane Cattin

Une ode à la femme-maîtresse

En douze numéros les personnages investissent le plateau sur des riffs de guitare électrique et inventent un univers à la fois poétique et rock. 150 artistes circassiens internationaux contribuent à cette nouvelle création qui vénère la femme.

"Amaluna parle de la domination des femmes et montre comment l'union fait la force. C'est une leçon donnée aux générations futures. Miranda, le personnage principal apprend à travers l'aventure et le personnage qu'elle rencontre", assure le directeur artistique James Santos.
Amaluna1 © UPI/MAXPPP

Miranda plonge dans son bol à eau

Jongleurs, sangles aériennes, barres asymétriques, chaque nouveau spectacle du Cirque du Soleil présente des numéros inédits. Dans la peau de Miranda, la contorsionniste Lulia Mikhailova livre un numéro d’équilibre sur cannes avant de plonger habilement dans un bol transparent. Sept mois ont été nécessaires pour répéter ce numéro phare
Lulia Mikhailova 

Lulia Mikhailova 

© CITIZENSIDE/FRANÇOIS LOOCK / CITIZENSIDE.COM

Mikado géant

Posé au milieu de la scène, un mobile gigantesque minutieusement construit à l’aide de treize nervures de feuilles de palmier attend Miranda pour un jeu de Mikado un peu spéciale. La jeune romantique doit user de gestes lents, posés, presque méditatifs pour atteindre un objectif : l'équilibre parfait. 
Amaluna4 © OFA/ZOJ/WENN.COM/SIPA

130 costumes somptueux

"Amaluna" transporte le public sur une île mystérieuse gouvernée par des déesses, une contrée lointaine régie par les cycles de la lune. Amazone sorties de la mythologie d'Asie mineure, valkyries aquatiques et marines, reine au riche manteau de satin, costumes de paon, la costumière Mérédith Caron a créé pour ce show 130 costumes différents.
Amaluna5

© UPI/MAXPPP

"Amaluna" par le Cirque du Soleil à la Plaine de jeux de Bagatelle, Paris XVIe
Du 6 novembre au 3 janvier 2016