Le Cirque de Moscou côté piste et côté coulisses

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 09/01/2016 à 13H57, publié le 04/01/2016 à 17H25
Dimitri le plus jeune clown du Cirque Kourouline fait briller les yeux des enfants

Dimitri le plus jeune clown du Cirque Kourouline fait briller les yeux des enfants

© France2/culturebox

Le Cirque de Moscou est une institution réputée dans le monde entier. Il s'inscrit dans une tradition très ancrée chez les Russes. Dominique Derda et son équipe de France 2 nous ont emmenés toute la semaine sur la piste aux étoiles mais aussi, ce qui est très rare, dans les coulisses d'un des plus prestigieux cirques du monde.

Les Russes sont depuis toujours de grands amateurs de cirque. À tel point qu'une statue en bronze honore le légendaire clown Youri Nikouline sur le boulevard Tsvetnoy à Moscou. Mort en 1997, il avait coutume de dire : "De vrais clowns, il y en a moins que de cosmonautes."

Youri Nikouline a beaucoup contribué à la renommée du cirque Nikouline fondé en 1880. Ici comme partout dans le monde, le cirque est une affaire de famille et c'est son fils Maxime qui lui a succédé.

Un feuilleton signé : D. Derda, P. Acheré, I.Golovkova,V. Polianski, V.Sidorov

Episode 1
Le cirque, une affaire de dynasties. Il y a là : Serguei et Elena, sa femme, qui ont notamment apprivoisé un rhinocéros de 3 tonnes alors que leur fille Anastasia fait danser les chevaux. Et puis il y a les artistes invités comme les Italiens lanceurs de couteaux Yuri et Veronica ou les acrobates sur patins à roulettes Marina et Michele. Les enfants qui visitent le cirque tous les mercredis peuvent voir Dimitri, le plus jeune clown de la troupe, se maquiller. Il a fait des études d'économie mais la vocation l'a emporté.
Serguei, le dompteur de tigres blancs a décidé de "ne pas imposer aux fauves ce qu'ils ne feraient pas naturellement", c'est la philosophie maison pour le dressage des animaux. Ainsi le fouet d'Elena ne touche jamais ses étalons à l'inverse des pratiques longtemps reprochées aux dresseurs et dompteurs russes.


Episode 2 
Anastasia danse avec ses chevaux plus qu'elle ne les dresse. Son numéro emprunt d'une véritable grâce a été remarqué au Festival International du Cirque de Monaco. En coulisses, sa mère Elena lui donne souvent coup de main et conseils.
Le Cirque est une salle de spectacle, une crèche et le centre d'un apprentissage qui commence très jeune. Youri et Veronica, le couple italien, est à Moscou pour trois mois. C'est leur premier séjour en Russie. Une grande émotion pour eux.
Marina et Michele les patineurs italiens, sont ravis de travailler avec des gens d'un très haut niveau. De son côté, Serguei le dompteur surveille la grossesse de Liouba la tigresse blanche. Lui seul peut entrer dans sa cage.

Episode 3
Le Cirque de Moscou est une école d'exigence et de discipline. Rien n'est passé aux élèves, surtout pas une absence pour faiblesse passagère. L'école du Cirque a 90 ans. elle accueille chaque année 40 élèves venus pour 4 années d'études. Rencontre avec quelques uns de ces aspirants circassiens dont certains ont déjà des propositions de contrat en dernière année.

Episode 4
La troupe du Cirque Nikouline est en tournée depuis un an. Elle est en représentation à Oulianovsk, la ville natale de Lénine sur les bords de la Volga. Rencontre avec Igor, qui a recueilli ses ours orphelins quand ils étaient tout petits, Sacha et ses chiens, Zorab et son phoque. Parmi les artistes qui ont fait le déplacement d'Oulianovsk, il y a des débutants comme Genia qui est encore en formation à l'école de Moscou. Il mesure bien sa chance. Le public est conquis par les ours d'Igor. 


Episode 5 
C'est bientôt la fin de la saison pour les artistes italiens du Cirque Nikouline qui vont partir vers d'autre contrées. Ils ont beaucoup aimé leur séjour moscovite de 3 mois. Pour leur dernière représentation, c'est un triomphe. Mais lors de la représentation précédente, dans l'après-midi, une trapéziste a fait une chute de 25 mètres, échappant de peu à la mort. Mais the show must go on. Serguei nourrit ses tigres en ayant conscience de la dangerosité de son métier pour continuer à faire rêver petits et grands