Le Cirque d'hiver Bouglione en tournée dans la plus grande tradition

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/12/2015 à 16H30
Les clowns du Cirque d'Hiver Bouglione

Les clowns du Cirque d'Hiver Bouglione

Le Cirque d'Hiver Bouglione a décidé de partir en tournée dans toute la France avec un nouveau spectacle "Bravo". Au programme: acrobaties, clowns, magie et animaux sauvages; tous les ingrédients qui font que le cirque attire chaque année en France 14 millions de spectateurs.

Pendant qu'au Cirque d'hiver de Paris,  "Rire", avec le clown des clowns David Larible, enchante les spectateurs, le Cirque d'hiver Bouglione a décidé de reprendre la route pour aller à la rencontre de son public en province avec un nouveau spectacle "Bravo". Au programme de la tournée: les 40 plus grandes villes de l'hexagone. Une équipe de France3 a pu se glisser dans les coulisses.

Reportage: H. Guttmann / M. Savineau / A. Pajon / V. Quéméner / S. Korwin

Bouglione, Gruss, le cirque traditionnel est une affaire de famille où la passion se transmet de génération en génération. Emilien Bouglione a 82 ans. 82 ans de cirque car il est y est né, dans une caravane. Il s'est illustré au trapèze. Il a connu l'époque où le cirque faisait rêver les stars. "Dans cette roulotte, j'ai vu comme je vous vois, Liz Taylor, Rita Hayworth, Ingrid Bergman, Charles Boyer et Edouard G.Robinson", raconte modeste et heureux comme un gosse celui qui dirige le Cirque d'hiver.

Par crainte des attentats, la direction du cirque a du renforcer la sécurité. Cela ne dissuade pas le public de venir rêver. A Clermont-Ferrand comme ailleurs le chapiteau fait le plein, prouvant au passage que la querelle des anciens et des modernes semble un peu vaine. Les enfants regardent toujours avec la même lueur dans les yeux les facéties des clowns, les prodiges des jongleurs l'audace des trapézistes et la puissance des tigres que certains voudraient voir retourner dans leur élement naturel.

Le Cirque d'hiver Bouglione en tournée