Jamie Adkins aux Bouffes Parisiens : c’est quoi ce cirque ?

Par @Culturebox
Publié le 20/10/2015 à 17H54
Jamie Adkins, un clown qui ne ressemble à aucun autre

Jamie Adkins, un clown qui ne ressemble à aucun autre

© DR

Il n’a pas de gros nez rouge, pas de maquillage, pas de grandes chaussures mais à lui tout seul, il est tout un cirque. A la fois mime, funambule, jongleur, acrobate, magicien, danseur et surtout un poète à la face lunaire, un peu ahuri. Jamie Adkins occupe la scène des Bouffes Parisiens avec brio pour un spectacle époustouflant d’une heure dix. Il sait tout faire.

Il a peur des mots 

Un clown qui ne ressemble à aucun autre. C’est pourquoi son spectacle s’intitule : "Circus Incognitus". Il est terrorisé à l’idée de parler en public alors, quand il prend le micro, ce ne sont pas des mots qui sortent de sa bouche, mais des balles de ping pong. Cinq à la fois qu’il avale et recrache avec grâce.

Il danse à cheval sur deux échelles pour atteindre la corde tendue entre deux poteaux et faire un numéro d’équilibriste et de jongleur. Il joue avec le spectateur, prend les enfants à témoins. S’installe alors un étrange dialogue entre ces enfants qui lui hurlent, par exemple, qu’il a perdu son chapeau ou qu’il faut qu’il allume la lumière. Il leur plaît parce qu’il leur ressemble !

L’école de la rue

Jamie Adkins est un artiste américain, il vit au Canada. Il a commencé à faire le clown dans les rues de San Diego à 13 ans. C’est dans la rue qu’il a découvert cette complicité entre lui et le public. Ce clown atypique a ensuite séduit l’équipe du Cirque du Soleil, puis celle du Cirque Eloize. Son show d’aujourd’hui rappelle le cinéma muet et ses gags visuels. S’il y avait une leçon à retenir de ce spectacle, ce serait de ne jamais rester sur un échec. Quand il rate son numéro (volontairement ou pas), il recommence jusqu’à la réussite finale. Et le petit clown nous délivre un sourire d’enfant des plus désarmants quand il remporte ses victoires. Ce spectacle est un bijou, inclassable, un genre à part. Un exercice de virtuosité. A voir en famille, plusieurs fois, pour ne rien rater. C’est un vrai bonheur !

"Circus incognitus" de Jamie Adkins 
Aux Bouffes Parisiens jusqu’au 3 janvier 2016
4 rue Monsigny - 75002 Paris - Réservations : 01 42 96 92 42 ou en ligne ici