"Il n'est pas encore minuit" : la compagnie XY sur le fil de l'équilibre

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/05/2014 à 17H40, publié le 12/05/2014 à 17H30
Ultimes répétitions du spectacle "Il n'est pas encore minuit" par la compagnie XY

Ultimes répétitions du spectacle "Il n'est pas encore minuit" par la compagnie XY

© France 3 / Culturebox

"Il n'est pas encore minuit", tel est le titre alléchant et énigmatique de la nouvelle création de la compagnie XY. Accueillis en résidence au Cirque-Théâtre d'Elbeuf, les acrobates préparent cette performance artistique très physique qu'ils présenteront en première mondiale du 15 au 18 mai 2014.

Une équipe de France 3 Rouen s'est rendue en coulisse lors des dernières répétitions pour suivre le processus de création de la compagnie XY. A une semaine de la première, la partie créative est bouclée mais il reste encore quelques ajustements. Notamment sur les portés collectives, spécialité de ces artistes.

Reportage :  Bérengère Dunglas / Bruno Belamri / Bruno Delande / Alban Vian
Comme pour son précédent spectacle, "Le Grand C" créé en 2009, la Compagnie XY réunit des artistes issus du cirque. 22 acrobates et voltigeurs évoluent dans cet ensemble collectif où chacun apporte sa dimension créative pour élaborer des idées et des rêves.

"Il n'est pas encore minuit" raconte une histoire de rencontres humaines et surnaturelles. A la voltige et aux chutes maitrisées, vient s'ajouter une danse de la rue. Le "Lindy Hop" est né dans les années 20 sur une base de swing. Largement pratiquée à Harlem, la danse fait une large place à l'improvisation. 
Lindy Hop, la danse de rue des années 20 aux Etats-Unis

Lindy Hop, la danse de rue des années 20 aux Etats-Unis

© DR
"Il n'est pas encore minuit" par la Compagnie XY 
Au Cirque-Théâtre d'Elbeuf  du 15 au 18 mai 2014