Ici et là sur l’île de RE, le manège à chansons

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/08/2014 à 10H23, publié le 21/08/2014 à 09H06
Donin sur son manège à chansons

Donin sur son manège à chansons

© France 3

Il s’appelle Donin. Et depuis plus de 30 ans, il tourne sur l’île avec son manège insolite où il a remplacé les traditionnelles musiques par ses propres chansons.

Reportage : Tanguy Scoazec, Stéphane Bourin, Florent Cavan et Alexandre Liégard
Donin n’a sans doute jamais fait de mal à une petite souris ! Il est de ces passeurs de mots qui se lèvent le matin en se demandant comment ils vont agrémenter la journée des autres. Lui, il a trouvé.
Donin, interprète ses propres chansons

Donin, interprète ses propres chansons

© France 3
En 1983, à La Rochelle, il tombe sur une petite annonce : "manège à vendre". Il l’achète, enchanté. Et il commence à tourner dans les villages de l’île de Ré où il habite. Il cherche alors un nom pour son manège. "Le manège enchanté", c’est déjà pris. Il lui faut une autre idée.
Il s’aperçoit alors qu’un tour de manège dure environ 3 minutes. Et 3 minutes, c’est la durée moyenne d’une chanson. Euréka ! se dit-il, lui qui ne parle pas le grec. Au lieu des disques et des habituelles rengaines d’accordéon qui passent et repassent sur les manèges, il chantera ses propres chansons. Il en est aujourd’hui à son 11ème CD. Et ça semble marcher.
Pour la plus grande joie des enfants

Pour la plus grande joie des enfants

© France 3
Tous les étés, pendant que les enfants sont sur le manège, les parents qui les surveillent, écoutent, enchantés, Donin sur son manège à chansons...