Feuilleton: L'école du cirque d'Annie Fratellini fête ses quarante ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/06/2014 à 16H00, publié le 03/06/2014 à 12H29
Des élèves de l'école Annie Fratellini

Des élèves de l'école Annie Fratellini

© France3/culturebox/capture d'écran

C'étaient les années 70, un vent de liberté soufflait sur la création artistique, y compris dans le cirque, jusqu'ici très traditionnel. C'est à cette époque qu'Annie Fratellini et Pierre Etaix décident de fonder la première école du cirque d'Europe occidentale.

Cette première école du cirque a permis d'ouvrir cet art et cette discipline à d'autres personnes, car jusqu'ici, c'était souvent une affaire de famille, le milieu n'était pas particulièrement accessible. L'établissement a réuni des artistes d'horizons différents, et transformé la France en pays en pointe en matière de diversité des cirques, et d'innovations.

A fil des ans, la formation s'est professionnalisée, et a intéressé les institutions culturelles. L'école est devenue centre de formation supérieure, délivrant un "diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque", de niveau licence. Une vingtaine d'élèves rejoignent chaque année la Plaine Saint-Denis pour suivre ce cursus.

Une série signée Alexandra Marie, Mathieu Cailaud, Arlette Le Luhern :
Ils ont entre 16 et 25 ans. ils sont à l'académie Fratellini pour obtenir le diplôme national supérieur d'artiste de cirque. Dans un cursus de 3 ans où chacun développe son univers, les heureux élus alternent formation et spectacles au sein de compagnies professionelles. Le public peut suivre l'évolution des apprentis grâce à de nombreux rendez-vous dans l'année
Pierre Meunier est metteur en scène. Il fait travailler les élèves aux frontières de tous les arts vivants.
Les élèves sont appelés à dépasser la performance physique pour offrir un spectacle ouvert à toutes les imaginations.
L'Académie Fratellini s'adresse à de futurs professionnels du cirque mais pas uniquement. Elle aime à s'ouvrir aux amateurs qui viennent goûter aux joies d'exercices particuliers comme le, marcher sur corde.
les ateliers s'adaptent au niveau des participants.
A l'occasion de cet anniversaire, un court-métrage documentaire a été réalisé, avec les paroles d'anciens élèves devenus artistes du cirque :