"Et l'on réinventa le cirque" : le nouveau tour de magie d'Arlette Gruss

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/05/2017 à 17H25, publié le 06/05/2017 à 17H22
La cavalerie Gruss. 

La cavalerie Gruss. 

© Cirque Arlette Gruss / Page Facebook officielle

Depuis le début de l'année, la troupe du cirque Arlette Gruss sillonne les routes de France pour présenter son nouveau spectacle. Au programme : fauves, cavalerie, clowns, acrobaties et numéros de voltige à couper le souffle. Le chapiteau vient de s'installer à Colmar, première étape alsacienne de la tournée 2017.

Reportage : B. Stemmer / S. Mallauran / M. Beauclair

 

Un cirque novateur qui allume des étoiles dans les yeux

Le cirque Arlette Gruss se targue de réinventer le cirque dans le titre de son nouveau spectacle. Le terme est peut-être un peu fort, mais la troupe dirigée par Gilbert Gruss (le fils d'Arlette, décédée en 2006) sait réinterpréter les grands classiques en les modernisant, notamment avec des jeux de lumière et des numéros comme le globe des motards dans lequel tournoient pas moins de 10 bolides ! La  volonté est en tout cas de proposer un cirque novateur qui en met plein les yeux. Pari réussi ! 

gruss 4 © Cirque Arlette Gruss / Page Facebook officielle

Les animaux jouent toujours un grand rôle, à commencer par les chevaux, dressés par Linda Biasini-Gruss et Laura-Maria Gruss, respectivement épouse et fille de Gilbert Gruss. 

gruss 5 © Cirque Arlette Gruss / Page Facebook officielle

Les éléphants, eux, ont été confiés à John Vernuccio-Togni, issu d'une grande famille de dresseurs. 

Gruss 2 © Cirque Arlette Gruss / Page Facebook officielle

Le dresseur de fauves, Bruno Raffo, est Argentin et représente la quatrième génération d'une grande famille du cirque. Il présenta son premier numéro de fauves à l’âge de 16 ans au Mexique, entouré par quinze tigres. Cependant, l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques mexicains l’a contrait à s'exiler en Europe. 

gruss 3

© Cirque Arlette Gruss / Page Facebook officielle

Ajoutez à cela les facéties du clown Mathieu, des acrobaties et des numéros de voltige à vélo ou à moto. 40 artistes triés sur le volet participent à ce nouvel opus féérique conçu pour plaire à toute la famille. La tournée se poursuit jusqu'au 12 novembre. Toutes les dates sont disponibles sur le site du cirque Arlette Gruss. 

affiche Gruss