Circa : le foisonnant festival du cirque actuel à Auch

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/10/2016 à 11H04, publié le 24/10/2016 à 18H20
"Plan B" de la compagnie 111 avec des étudiants du Centre national des arts du cirque 

"Plan B" de la compagnie 111 avec des étudiants du Centre national des arts du cirque 

© Christophe Raynaud de Lage

Jusqu'au 29 octobre, la ville d'Auch, dans le Gers, accueille la 29e édition du festival Circa. Véritable vitrine de la création circassienne contemporaine, il présente 22 spectacles dans 13 lieux différents, dont 5 chapiteaux installés au coeur de la ville. Le public a notamment pu découvrir "Plan B", une création de 2003 reprise par 8 étudiants du Centre national des arts du cirque.

Reportage : Claire Sardain et Jean-Luc Pigneux

Chaque année, durant les vacances de la Toussaint, Auch se transforme en cité du cirque. Né en 1988 à l'initiative de quelques bénévoles, le festival Circa est devenu une des manifestations majeures du cirque contemporain en Europe. Les artistes professionnels côtoient des élèves fraîchement sortis d'écoles de cirque.

Circassiens professionnels et élèves 

Ainsi, la compagnie 111 a choisi de mettre en scène des étudiants du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. Ils reprennent une création de 2003, "Plan B", signée Aurélien Bory et Phil Soltanoff. Ils sont 8 sur scène alors qu'à l'origine, le spectacle a été créé pour 4 artistes. Les comédiens-acrobates-jongleurs défient la pesanteur en glissant le long d'un plan incliné. 

"Plan B"

"Plan B"

© Christophe Raynaud de Lage

Cette année, une vingtaine d'écoles du cirque du monde entier sont invitées à se produire, soit autant que les compagnies professionnelles. 

Sur les 22 spectacles présentés, 8 ont été créés cette année et 11 l'an dernier. La plupart des équipes programmées sont venues en résidence à Circa, labellisé pôle national des arts du cirque. 

En 2012, un lieu adapté aux techniques du cirque a vu le jour à Auch. Baptisé CIRC (Centre d'Innovation et de Recherche Circassienne), il permet la diffusion de nombreux spectacles de cirque, notamment lors du festival, mais aussi d'autres arts vivants comme le théâtre, la danse ou la musique. 

"Smoke and mirrors" de la compagnie américaine The Ricochet Project 

"Smoke and mirrors" de la compagnie américaine The Ricochet Project 

© Kate Russell

A côté du bâtiment qui abrite notamment une salle de répétition de 480 m2, un chapiteau permanent, le Dôme de Gascogne, permet d'accueillir près de 700 spectateurs. 

"A corps perdus" de la compagnie Bivouac 

"A corps perdus" de la compagnie Bivouac 

© Ian Grandjean

Le festival propose également des ateliers d'initiation aux arts du cirque pour les enfants, des joutes cicassiennes dans divers lieux de la ville, des expos photos et des rencontres avec les artistes. 

affiche circa

Festival Circa
jusqu'au 29 octobre à Auch (Gers) 
Renseignements et réservations :
05 62 61 65 00