Chinois et Russes raflent les "clowns d'or" au Festival du cirque de Monaco

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/01/2013 à 17H38, publié le 21/01/2013 à 17H29
Un numéro artistique de diabolos par la troupe nationale de Pékin

Un numéro artistique de diabolos par la troupe nationale de Pékin

© Villard/Sipa

Deux troupes chinoise et russe ont été récompensées par un "clown d'or", l'équivalent d'un oscar cinématographique dans le monde du cirque, a annoncé lundi matin le jury du 37e Festival international du cirque de Monte-Carlo. Le très prestigieux festival créé en 1974 a accueilli cette année 27 troupes triées sur le volet et trois nouveaux pays (Vietnam, Arménie et Cuba).

La Troupe nationale acrobatique de Pékin a obtenu la récompense suprême pour deux créations. Un numéro de sauts aux cerceaux avec pour point d'orgue un passage simultané d'acrobates sur cinq cerceaux placés verticalement les uns sur les autres et atteignant 4,5 mètres de haut. Egalement plébiscité, un numéro artistique de diabolos, mêlé à des exercices acrobatiques réalisés par des jeunes filles chinoises. 

Ex-aequo pour un clown d'or, les acrobates russes Serguei et Popov ont présenté en habit de ville un duo de main à main sur la chanson Singing in the rain.

Six numéros ont obtenu un "clown d'argent": un duo de voltige aérienne du Cirque de Pyongyang, la troupe russe Grechushkin à la double barre, les funambules Navas Brothers d'Amérique centrale, le duo d'équilibristes sur mât Leosvel et Diosmani de Cuba, le jongleur de balles russe Aleksander Koblykov et le dompteur de chevaux français Jean-François Pignon.
Jean-François Pignon, dompteur de chevaux

Ont été par ailleursrécompensés par un clown de bronze (six décernés): le Gran Circo Mundial espagnol pour l'ensemble des numéros dont une présentation de cinq éléphants d'Inde, le trio russe Markin de rola-rola (planche posée sur un rouleau), le dresseur de fauves français Kid Bauer, des acrobates sur trampolines de la troupe québécoise Cat-Wall, la famille hongroise Donnert avec ses acrobaties équestres, ainsi que le trio de clowns ukrainiens Equivokee. 
 
Le jury présidé par la princesse Stéphanie de Monaco était composé de professionnels du cirque de six pays (Chine, Russie, République démocratique de Corée, Hongrie, France, Italie). 

Les troupes récompensées donneront des représentations jusqu'à dimanche sous le chapiteau permanent de Monaco. Elles recevront leurs distinctions à l'issue de la soirée de gala, mardi soir, en présence de la famille princière monégasque.
 
  
Préparatifs du Festival du cirque