"BoO, Cosa Vostra" de CirkVOST, un éclat final aux Nuits de Fourvière

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/08/2014 à 11H31, publié le 30/07/2014 à 15H41
Le spectacle "BoO, Cosa Vostra" de CirkVOST

Le spectacle "BoO, Cosa Vostra" de CirkVOST

© Philippe Cibille

Avec la compagnie CirkVOST et son ballet aérien « BoO, Cosa Vostra », les Nuits de Fourvière prendront de la hauteur ce week end à Lyon. Une chorégraphie poétique et acrobatique menée par huit trapézistes sur une structure entièrement réalisée en bambou. A découvrir sur l'Esplanade de l'Odéon les 31 juillet, 1er et 2 août.

Il est une tradition à laquelle ne dérogent pas les Nuits de Fourvière. Il s’agit de la clôture de ses festivités. Sous l’intitulé « Eclat final », le festival propose trois soirées spectaculaires, riches et éclectiques pour la somme de 15€. Pour cette édition 2014, les programmateurs ont vu les choses en grand et visé haut avec la compagnie CirkVOST et son spectacle « BoO, Cosa Vostra » : une échappée aérienne sur un jeu de mikado géant, des artistes trapézistes qui s’envoient en l’air depuis une structure entièrement constituée de tiges de bambou. Un spectacle exceptionnel, conseillé aux petits comme aux grands. 
« BoO Cosa Vostra » une création de CirkVOST

CirkVOST, toute une histoire 

CirkVOST est née après l’envol final des Arts Sauts (fin 2007), ce collectif de trapézistes qui avait quelque peu réinventé la voltige aérienne avec des spectacles originaux sortant du traditionnel trapèze circassien. Dans un désir de poursuivre l’aventure, cinq de ses membres avaient alors créé une nouvelle compagnie : CirkVOST, un Cirque en Version Originale Sous Titrée pour mieux représenter les quatre nationalités rassemblées au sein de la troupe : française, canadienne, australienne et suédoise. 

Les Arts Sauts

CirkVOST, tout un spectacle(S)

Au fil de leur création, le collectif de circassiens invente de nouveaux agrès. Un espace scénique à la mesure de leur folie aérienne.
 
Dans  "Epycle", les trapézistes évoluent sur une gigantesque structure composée de deux grands cercles métalliques de 13.50 mètre de diamètre. Un espace scénique qui semble tout droit sorti d’une bande dessinée où les artistes activent rouages et poulies dans un ballet aérien porté par les différentes techniques de la voltige. Le spectateur, confortablement installé dans un transat, se laisse transporté dans cet univers fantasmagorique sur un fond musical de scie, guitare et autres vecteur électro-acoustiques. 

"Epicycle" une création du collectif de trapézistes CirkVOST

Pour leur dernière création "BoO, Cosa Vostra", le collectif de trapézistes a redessiné une scénographie tout aussi poétique. Sur une structure composée de 368 bambous reliés les uns aux autres par plus de 2000 cordes, les artistes virevoltent, voltigent, entrent dans une danse acrobatique à l’excentricité décalée. Une installation monumentale, véritable œuvre architecturale, pensée pour le plein air.

Les acrobates ainsi affranchis du trapèze ballant ou coréen, libèrent leurs émotions. C’est l’esthétique du mouvement qui prend le dessus magnifiquement porté par la musique tentaculaire de Nicolas Forge, lui-même hissé sur une plateforme à la croisée de quelques bambous. 

Nicolas Forge, musicien de CirkVOST, extrait du spectacle "BoO, Cosa Vostra", 

Nicolas Forge, musicien de CirkVOST, extrait du spectacle "BoO, Cosa Vostra", 

© Ludovic Leleu

Eclat final aux Nuits de Fourvière, trois soirées grandioses et multidisciplinaires  

Ce ballet aérien « BoO, Cosa Vostra » de la compagnie CirkVOST viendra donc en bouquet final des Nuits de Fourvière, ces 31 juillet, 1er et 2 août à Lyon. Le public aura d'autres bonnes surprises lors de cet Eclat final, avec en ouverture des festivités, François Dumont d’Ayot et son quartet FD’A4tet qui entraineront le public dans une ambiance jazzy, délicatement épicée d’alliages sonores divers. La soirée se poursuivra par les Canadiens du cirque Alphonse et leur spectacle Timber. Une compagnie fidèle à la tradition itinérante et familiale du monde circassien. Avant et après, le groupe Mazalda et sa Turbo Clap Station prendra le public par les oreilles pour l’emporter dans les sphères du sound system. 

CirkVOST propose deux spectacles en tournée « Epicycle » et « BoO, Cosa Vostra ».
- 31 juillet, 1er et 2 août 2014 aux Nuits de Fourvière à Lyon (69) : « BoO, Cosa Vostra »
- 14 août 2014 au festival les Contres-plongées à Clermont-Ferrand (63) : « BoO, Cosa Vostra »
- 29 août 2014 au festival des Nuits Romanes à Tonnay (17) : « Epicycle »

- 12 et 13 septembre 2014 au festival Inside Out Dorset à Poole (UK) : « BoO, Cosa Vostra »
- 23 et 24 septembre au Cirque Jules Verne à Amiens (80) : « BoO, Cosa Vostra »