Avec "La dernière saison", le Cirque Plume tire sa révérence

Par @Culturebox
Publié le 20/05/2017 à 17H55
Le Cirque Plume entame sa dernière tournée.

Le Cirque Plume entame sa dernière tournée.

© France 3 Franche-Comté / Culturebox

C’est le onzième spectacle du Cirque Plume. Ce sera aussi le dernier. Après une ultime tournée qui l’emmènera partout dans le monde, la célèbre compagnie byzontine tirera sa révérence. La fin d’une histoire, le début d’une autre, sans aucun doute. "La dernière saison" du Cirque Plume a été présenté hier soir à Besançon là où tout a commencé il y a plus de 30 ans.

Reportage : M. Buzon / L. Brocard / G. Adnot / A. Sow / E. Dubuis / K. Monnin
 
Il aura fallu neuf mois de gestation pour accoucher de ce joli spectacle. Il faut dire que l’occasion est un peu spéciale : le Cirque Plume, créé en 1984 à Besançon, quitte définitivement la piste aux étoiles. "La dernière saison" porte bien son nom, c’est un spectacle d’adieu. "Un pot de retraite" comme le dit avec humour l’un de ses membres fondateurs et directeur artistique, Bernard Kudlak.
Un univers poétique qui est la marque de fabrique du Cirque Plume.

Un univers poétique qui est la marque de fabrique du Cirque Plume.

© France 3 Franche-Comté / Culturebox
 
La compagnie a été l’une des pionnières de ce que l’on a appelé "le nouveau cirque". Un cirque plein de poésie et d’humour qui a réinventé le genre, en faisant un art à part entière.
Pour ce dernier spectacle, le Cirque Plume a puisé dans ses racines, dans ces forêts jurassiennes qui l’ont vu naître. Une ode à la vie et à la nature, tendre et drôle. Un peu triste aussi pour le public qui ne veut pas dire "au revoir".
 
"Nous serons toujours avec vous", promet Bernard Kudlak dans le texte de présentation du spectacle. C’est vrai au moins pour un temps : "La dernière saison" entame une tournée mondiale qui s’achèvera en 2019.