Christian Estrosi s'oppose à un spectacle de Dieudonné à Nice

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 09/10/2012 à 09H22
Dieudonné au théâtre de la Main d'or à Paris (janvier 2012)

Dieudonné au théâtre de la Main d'or à Paris (janvier 2012)

© Patrick Kovarik / AFP

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a annoncé lundi qu'il s'opposerait à la programmation dans sa ville d'un spectacle de l'humoriste Dieudonné, "qui a été condamné pour des propos antisémites".

Soulignant qu'il vient de s'apercevoir de la programmation en avril 2013 de Dieudonné dans le palais des congrès "Acropolis", M. Estrosi promet "d'utiliser tous les moyens de droit en (sa) possession pour que ce spectacle n'ait pas lieu".

"Dans le contexte national, où les tensions entre les différentes communautés sont vives, je refuse que quelqu'un qui a été condamné pour des propos antisémites se produise dans ma ville. A Nice, ceux qui prônent des thèses extrémistes doivent savoir qu'ils ne sont pas les bienvenus", a-t-il commenté.

Le tribunal de commerce de La Rochelle vient de condamner en septembre la société gérant le palais des congrès de la ville, l'Espace Encan, à verser plus de 40.000 euros à Dieudonné au titre de préjudices d'image et d'ordre financier, après avoir annulé une de ses représentations.

Le maire (PS) de la ville, Maxime Bono, avait interdit la tenue du spectacle, prévu en avril 2009, dans un arrêté évoquant le risque de troubles à l'ordre public.