Bruno Foucher, ambassadeur à Téhéran, nommé à la tête de l'Institut français

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/01/2016 à 17H01, publié le 13/01/2016 à 16H34
Bruno Foucher

Bruno Foucher

© Iran Project

Bruno Foucher, ambassadeur de France en Iran, a été nommé mercredi en Conseil des ministres président de l'Institut français, l'organisme chargé de l'action culturelle de la France à l'étranger, dont le patron, Denis Pietton, était décédé en décembre de maladie.

M. Foucher, qui est à Téhéran depuis 2011, aura également les fonctions de chargé de mission pour l'action culturelle extérieure de la France, selon un communiqué du Conseil des ministres, qui précise qu'il prendra ses fonctions le 1er février.

L'Institut français, qui est placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, regroupe dans le monde un réseau de 96 antennes, appelées Instituts français.

Sa mission est de faire partager la création intellectuelle et artistique française et d'encourager la diffusion et l'apprentissage de la langue française à l'étranger.

L'Institut poursuit également les missions d'accueil en France des cultures étrangères, à travers l'organisation d'évènement et de coopération avec les pays du sud en assurant notamment la gestion des Fonds Sud cinéma.

Bruno Foucher, âgé de 56 ans et qui parle anglais, espagnol, arabe et persan, a été notamment ambassadeur au Tchad entre 2006 et 2011 avant d'être affecté en Iran.