Avignon, Arles et Aix : le week-end spécial festivals de Manuel Valls

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/07/2015 à 19H59, publié le 16/07/2015 à 19H57
Manuel Valls (ici en août 2013 à La Rochelle).

Manuel Valls (ici en août 2013 à La Rochelle).

© NOSSANT/APERCU/SIPA

Manuel Valls effectue de samedi à lundi soir un déplacement dédié à la culture, avec un passage au festival d'Avignon, puis aux rencontres de la photographie d'Arles, et enfin au festival d'Aix-en-Provence.

L'an passé, les deux grands festivals provençaux, comme de nombreux évènements culturels d'été, avaient été très perturbés par les mouvements d'intermittents du spectacle. Une situation aujourd'hui apaisée, après des mesures prises par le gouvernement, notamment la promesse d'inscrire dans la loi les règles d'indemnisations spécifiques des intermittents.

Le thème des intermittents également au menu de la tournée des festivals

Une "réunion de travail" consacrée aux intermittents est d'ailleurs prévue dimanche à 11H00 à la préfecture en présence du Premier ministre et de sa ministre de la Culture Fleur Pellerin, selon le programme envoyé par Matignon jeudi.

Manuel Valls entamera son déplacement, dont la totalité est considérée comme officielle par Matignon, par une soirée au festival d'Avignon, où il doit arriver vers 17H30. Dimanche, avant la réunion sur les intermittents, il rencontrera le directeur du festival "off" d'Avignon, Greg Germain, puis la maire PS de la ville Cécile Helle, rare socialiste à avoir fait basculer une grande ville lors des municipales de 2014.

Le Premier ministre retournera ensuite au festival dans la soirée, après une visite de la collection Lambert. Lundi, le déplacement se poursuit dans les Bouches-du-Rhône aux Rencontres de la photographie d'Arles, avec la visite de plusieurs expositions et sites  culturels jusqu'en début d'après-midi. En soirée, le Premier ministre assistera au festival d'art lyrique d'Aix.