Après l'album, "Les Funambules" défendent l'amour pour tous sur scène

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/12/2016 à 14H46, publié le 04/12/2016 à 17H30
Après le double CD de 35 chansons, le spectacle prolonge encore la belle aventure des Funambules.

Après le double CD de 35 chansons, le spectacle prolonge encore la belle aventure des Funambules.

© France 3 Culturebox

En septembre dernier, un collectif de 200 artistes baptisé Les Funambules sortait un double album pour dire non à l’homophobie. Cette belle aventure se décline désormais sur scène. Chaque lundi soir, au théâtre Hébertot à Paris, chanteurs, musiciens et auteurs partagent ces récits d’amours et de souffrances avec le public. Un prolongement salué par Virginie Lemoine, l’une des marraines du projet.

L’aventure des Funambules a été lancée en 2013 par Stéphane Corbin, un auteur-compositeur-interprète révolté par la violence des attaques et des préjugés homophobes libérés lors des débats autour du Mariage pour tous. En tant qu’artiste, il s'est dit que la meilleure réponse à apporter, c’était d’écrire une chanson et de réunir un maximum de chanteurs pour l’interpréter.

Finalement, ce n'est pas 1 mais  35 qui ont vu le jour pour parler d’homosexualité féminine et masculine, d’amour, des destins bien réels de gens de tous âges (le plus jeune auteur a 15 ans, la plus âgée 75) et de toutes conditions sociales, connus ou moins connus. Au total, 200 artistes bénévoles (auteurs, interprètes, musiciens, arrangeurs, photographes, comédiens...) ont répondu à l'appel de Stéphane Corbin. Plusieurs artistes connus ont également soutenu ce projet, à l'image de Julie Ferrier, Pierre Richard, Camille Cottin, Jean-Claude Dreyfus ou encore Virginie Lemoine.
 
Pochette album Les Funambules © DR

Depuis le 3 octobre, ces chansons vivent les lundis à 20h sur la scène du Théâtre Hébertot à Paris dans un spectacle à quatre voix (deux féminines et deux masculines) qui parle avant tout d’amour, avec ce qu’il peut avoir de beau et de douloureux.

Reportage :  C. Laronce / L. Bignalet / D. Arzur / P. Guény

Les Funambules resteront à l'affiche du Théâtre Hébertot jusqu'au 26 décembre. Un concert exceptionnel est également prévu le 7 janvier 2017 au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre avec 50 artistes sur scène.

Les artistes des Funambules au Théâtre :  Doryan Ben, Vanessa Cailhol ou Cloé Horry, Amala Landré ou Amélie Manet (chant), Stéphane Corbin (chant, piano) Yorfela (guitare) Anne-Sophie Versnaeyen (alto), Mariette Girard, Sidi Degnieau (beat-box). La msie en scène est signée Quentin Defalt.