À Montpellier, La Bulle Bleue est un projet artistique et solidaire unique

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/06/2015 à 19H03, publié le 27/06/2015 à 18H18
"Coeur d'encre", production La Bulle Bleue / Hélice Théâtre

"Coeur d'encre", production La Bulle Bleue / Hélice Théâtre

© France 3/Culturebox

La compagnie La Bulle Bleue a été fondée en 2012. Dans ce lieu de création et de diffusion artistique, toute l’équipe est composée de personnes en situation de handicap. L'une de leurs créations, "cœur d'encre", nous donne un aperçu du talent de ces comédiens. À travers l'histoire d'une petite fille qui dessine dans sa chambre, on découvre le parcours de l'une des comédiennes de la troupe.

Reportage: C. Agullo / A. Grellier / L. Chraïbi


La Bulle Bleue, c'est l'aboutissement de 6 ans de travail autour d'un projet artistique et solidaire, mené notamment avec l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT). Un lieu unique qui regroupe au sein de la compagnie 45 personnes (comédiens, techniciens, accueil du public, cuisiniers...). Tous sont en situation de handicap. Mais la pratique artistique les valorise, les aide à surmonter leurs peurs et leur permet de s'ouvrir aux autres et créer du lien social dans un monde qui n'est pas tout à fait adapté à eux. 

Coeur d'encre s'inspire de l'imaginaire de l'une des comédiennes

La metteure en scène Christelle Mélen travaille avec cette équipe pleine de talent, des comédiens à part entière avec lesquels elle se comporte exatement comme elle le ferait avec d'autres. C'est elle qui a écrit et mis en scène "Coeur d'encre". Elle s'est inspirée de l'histoire de l'une des comédiennes, qui interprète également le rôle principal. Celui d'Alice, une petite fille qui dessine dans sa chambre, son seul refuge. 

Extrait de Coeur d'encre, une co-production La Bulle Bleue / Hélice Théâtre

"Coeur d'encre", à La Bulle Bleue, le samedi 27 juin 2015
285, rue du Mas de Prunet, 34070 Montpellier
Renseignements : 04 67 42 18 61