"A demi endormi déjà", un conte fantastique en ciné-concert au Phénix

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 16/02/2011 à 10H01
"A demi endormi déjà", un conte fantastique en ciné-concert au Phénix

"A demi endormi déjà", un conte fantastique en ciné-concert au Phénix

© Culturebox

Un conte fantastique et coloré, c'est "A demi endormi déjà", une histoire sur fonds de terrils, d'hypnose et de rêves. Ce conte écrit par Célia Houdart et illustré par Francis Olislaegger a été mis en musique par le groupe Art Zoyd et par Sébastien Roux. Une création jeune public a voir jusqu'au 16 février 2011 au Phénix de Valenciennes. 

Ce conte est né de la première vision qu'a eu Célia Houdart en arrivant à Valenciennes : "j'ai été terriblement frappée par le terril" dit-elle, "la montagne noire qui surgit au milieu de la plaine. J'ai pensé aux mines, à la vie souterraine mais aussi à l'étrange végétation qui pousse aujourd'hui sur ces tumulus. Je me suis mise à écrire pour ce paysage."
Une fois la trame esquissée, cette auteure et metteur en scène issue du théâtre expérimental a choisi son "équipe" : le dessinateur François Olislaeger, rencontré au Festival d'Avignon et Sébastien Roux, un compositeur qui est devenu un compagnon de route depuis 2008. Il signe les sons et bruitages de ce spectacle. Ensemble, ils sont allés se promener sur les terrils, François faisait des gouaches...le texte est né ensuite de ses dessins. Et Art Zoyd dans tout ça ? L'un des groupes phares de l'expérimentation contemporaine au niveau musical et Célia Houdart se sont rencontrés via le Phénix. Gérard Hourbett, le directeur artistique du groupe, avait déjà travaillé pour le jeune public mais là, il a proposé quelque chose de plus "doux". Deux musiciennes, Nadia Rathmandresy et Jukari Hamada-Bertocchi, ont travaillé sur le projet, avec partition, image et texte. Au final : une ambiance fantastique, parfois inquiétante. Une trentaine de représentations de "A demi-endormi déjà" sont prévues dans une douzaine de villes.

A noter qu'Art Zoyd sera aux côtés du groupe Fgroupe F le 2 avril pour lancer "Béthune capitale régionale de la culture".

A voir aussi sur Culturebox :
-
"Des ogres à croquer" exposition boulimique à Clermont-Ferrand
- "La boîte à joujoux" et "L'histoire du soldat" à l'Atelier lyrique
- La compagnie Che Panses Vertes en résidence au Théâtre de la Marmaille