23 millions d'euros débloqués pour le spectacle vivant

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 29/06/2012 à 17H21
Aurélie Filippetti en visite nocturne au Mac/Val de Vitry-sur-Seine (19/05/2012)

Aurélie Filippetti en visite nocturne au Mac/Val de Vitry-sur-Seine (19/05/2012)

© AFP / Fred Dufour

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a obtenu le déblocage des crédits sur le spectacle vivant, gelés par le précédent gouvernement, selon le ministère.

Cette mesure porte sur un montant total de 23,5 millions d'euros, précise le ministère. 18,5 millions d'euros iront en région et 5 millions d'euros seront versés directement par le ministère à des associations agréées.

Le ministère de la Culture  a adressé vendredi une lettre aux Drac (directions régionales de l'action culturelle) les informant de "la reconstitution de l'intégralité des crédits d'intervention déconcentrés prévus en loi de finance initiale 2012 pour le spectacle vivant", selon le ministère.

Dans un contexte de très fortes contraintes budgétaires, Aurélie Filippetti a fait valoir l'urgence de soutenir ce secteur fragile, beaucoup de structures ayant déjà engagé des frais pour produire des spectacles.

"Le précédent gouvernement avait fait des gels budgétaires en début d'année qui ont considérablement pénalisé non seulement les compagnies dramatiques mais aussi les centres chorégraphiques, les festivals, les orchestres", avait déclaré la ministre le 21 mai sur France Inter.

Cette mesure était très attendue par les milieux du spectacle vivant, alors que démarre la saison estivale des festivals culturels.