Saint-Tropez à l'heure du vintage

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 20/04/2012 à 11H34
Objets vintage de la vente aux enchères "Place du design vintage à Saint-Tropez" les 28 et 29 avril 2012

Objets vintage de la vente aux enchères "Place du design vintage à Saint-Tropez" les 28 et 29 avril 2012

© Massilla Vintage

La robe vichy de chez "Vachon" portée par Brigitte Bardot, les spartiates, les créations de "Choses", les affiches des "Gendarmes" avec De Funès et Galabru: Saint-Tropez se prépare à vivre son premier salon vintage, les 28 et 29 avril.

"Des objets, des créations qui ont pris naissance à Saint-Tropez, dans les années 1960 et bien avant, vont revenir à Saint-Tropez" explique l'adjointe au commerce de la commune, Sylvie Siri. Pour la première fois, la ville emblème des "sixties" sur la Côte d'Azur accueille un événement dédié au design et à la mode vintage, avec près de la célèbre Place des Lices, le royaume des boulomanes, une quarantaine d'exposants internationaux, antiquaires et passionnés du design des années 20 à 80.

Fauteuil Bertoia

Fauteuil Bertoia

© Massilla Vintage

"Saint-Tropez est un endroit magique où s'est faite la mode, un lien magique entre des objets et des célébrités", surenchérit l'organisatrice de cette "Place du design vintage", Véronique Miramond, de l'association "Massilia Vintage".

Les visiteurs pourront découvrir des créations des couturiers Saint-Laurent, Rive Gauche, Christian Lacroix, Courrèges, Jean-Paul Gaultier, ainsi que des accessoires des maisons Hermès, Vuitton, Dior, Chanel, entre autres.

l'affiche du "Gendarme de Saint-Tropez" (1964) de Jean Girault

l'affiche du "Gendarme de Saint-Tropez" (1964) de Jean Girault

© Franca Films/Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)

Des affiches originales de films tournés à Saint-Tropez, du "Gendarme en balade" avec Louis De Funès à "Voulez-vous danser avec moi" avec Brigitte Bardot en passant par "Saint-Tropez Blues" avec Marie Laforet, seront aussi exposées.

Les amateurs apprécieront encore des meubles et objets design, dont la "chaise Kiosque" des jardins de Paris et la "chaise Biènaise" des frères Nelson.

Egalement au programme, une vente aux enchères, des séances de relooking dans l'esprit "Pin-up et Glamour", une exposition de photos argentiques rétro et une concentration de "Belles Américaines", du pick-up Ford de 1956 à la Cadillac ou la Ford mustang décapotable de 1969.