Robin Renucci et le Paris Mozart Orchestra : une journée au collège

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2014 à 15H13, publié le 04/04/2012 à 18H19
Robin Renucci et le Paris Mozart Orchestra à Mantes-la-Jolie

Robin Renucci et le Paris Mozart Orchestra à Mantes-la-Jolie

© France3/Culturebox

Le Paris Mozart Orchestra n'est pas une formation comme les autres. Elle a été créée sous l'impulsion de la chef d'Orchestre Claire Gibault notamment pour amener la musique dans des endroits où elle entre rarement. L'orchestre s'est ainsi déplacé dans un collège de ZEP de Mantes-la-jolie en compagnie du comédien engagé Robin Renucci. Il a lu des textes de Rabelais, accompagné par de jeunes musiciens.

 

 

 

 

La chef d'Orchestre Claire Gibault a crée le Paris Mozart Orchestra en 2004. Son idée : fidéliser un groupe de jeunes musiciens qui avaient envie de se retrouver quelques semaines par an pour le plaisir de travailler ensemble. Une démarche artistique avant tout, mais l'aspect social du projet a vite pris de l'ampleur. Car si l'orchestre est régulièrement invité à jouer dans des salles prestigieuses, il se déplace aussi souvent en banlieue, dans les hôpitaux et les prisons. Ainsi, il se produira le 21 mai dans un collège et un hôpital du Mans et le 12 juin à la Maison d'arrêt de Fresnes. 

 

Robin Renucci pense lui aussi qu'un artiste doit faire entrer la culture là où les portes ne lui sont pas facilement ouvertes. C'est cet engagement qu'il poursuit à la tête des Trétaux de France, crées en 1959 par Jean Danet. Transmettre, former et éduquer sont les maîtres mots de ce Centre Dramatique National itinérant. Notamment avec le projet "dire, lire, écrire ensemble", pour lequel Robin Renucci se produit dans les écoles de tout le pays pour lire les textes des plus grands auteurs.