Le jury cannois est bouclé : Diane Kruger, JP Gaultier, Ewan McGregor...

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 24/04/2012 à 14H31
JP Gaultier pourrait être membre du jury du 65e Festival de Cannes

JP Gaultier pourrait être membre du jury du 65e Festival de Cannes

© Valery Hache / AFP

Le délégué-général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, a annoncé mercredi la présence au jury de la Palme d'Or de l'acteur écossais Ewan McGregor et des réalisateurs Alexander Payne et Raoul Peck, confirmant aussi Jean-Paul Gaultier.

La composition du jury, qui sera présidé par le réalisateur italien Nanni  Moretti, est désormais "bouclée", a-t-il déclaré à la matinale de Canal +, sans  préciser à quel moment elle serait officiellement dévoilée.

Le délégué-général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, a annoncé mercredi la présence au jury de la Palme d'Or de l'acteur écossais Ewan McGregor et des réalisateurs Alexander Payne et Raoul  Peck, confirmant aussi Jean-Paul Gaultier.

A tout juste 60 ans, Jean-Paul Gaultier est un ardent cinéphile qui a toujours exprimé le voeu de faire partie de ce jury. Il a plusieurs fois travaillé pour le cinéma, notamment en créant des costumes pour les films de Pedro Almodovar (Kika, 1995, La piel que habito, 2011), de Jean-Luc Besson (Le cinquième élément, 1997) ou de Jean-Pierre Jeunet (La Cité des enfants perdus, 1995).

La piel que habito. Costumes de JP Gaultier

La piel que habito. Costumes de JP Gaultier

© DR

"Nous avons comme tradition d'inviter des gens dont on sait qu'ils sont  cinéphiles mais qui ne sont pas forcément dans le cinéma. C'est important d'avoir des gens qui ont une sorte d'opinion spontanée", a déclaré Thierry Frémaux. Ajoutant que les collaborations de JP Gaultier au cinéma lui confèrent une "légitimité" à juger  le travail des cinéastes.

S'agissant de Raoul Peck, Thierry Frémaux a argué d'une volonté de "faire entrer le chaos du monde" sur la Croisette; quant à Alexander Payne, il a noté que le réalisateur de "The Descendants" incarnait une "sorte de renouveau du cinéma américain", présent également dans la sélection du 65e festival, avec pas moins de six films en compétition.

Le délégué-général du festival a d'abord évoqué la présence d'un "Ecossais venu en kilt" et qui avait "fait forte impression à Cannes, avant de lâcher le nom de Mc Gregor sur le plateau puis sur son compte twitter.

Soumis à la question, il a également confirmé les actrices Emmanuelle Devos et  Diane Kruger ("sans doute")

L'actrice allemande Diane Kruger, 35 ans, mène une carrière internationale et est actuellement sur les écrans français dans "Les Adieux à la Reine", de Benoît Jacquot.

Emmanuelle Devos, actrice française de 47 ans, tourne principalement en France et a notamment triomphé dans "Sur mes lèvres", de Jacques Audiard, pour lequel elle a reçu le César de la meilleur actrice en 2002.

Deux personnalités sont venues enrichire ce jury après ces premières annonces. Il s'agit de l'actrice et réalisatrice palestinienne Hiam Abbass (Les Citronniers - 2008 - d’Eran Riklis, Free Zone d’ Amos Gitaï - 2005 -, en Compétition à Cannes), et de la réalisatrice et scénariste britannique Andrea  Arnold, Oscar du meilleur court-métrage de fiction en 2004 pour Wasp, et sélectionnée en Compétition à Cannes dès son premier long métrage, Red Road (2006). Ce coup d’essai est un coup de maître : le film remporte le Prix du Jury décerné par le Président Wong Kar-wai. Pour son deuxième film, Fish Tank (2009), elle revient à Cannes et la Présidente du Jury Isabelle Huppert lui offre également le Prix du Jury.