Quand Justin Adams et Najat Aatabou se rencontre...

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 20/06/2009 à 17H38
Quand Justin Adams et Najat Aatabou se rencontre...

Quand Justin Adams et Najat Aatabou se rencontre...

© Culturebox

Savant mélange des genres à la Prairie des Filtres à Toulouse. Le festival Rio Loco accueillait le guitariste Justin Adams et la diva Najat Aatabou.

Justin Adams jouait de la musique punk, puis il a rencontré Robert Plant, ancien chanteur de Led Zeppelin. Plus tard le britannique s'est senti irrésistiblement attiré par les musiques africaines, les métissages. Il a produit les disques de Lo'Jo, de Tinariwen. Il est allé à la rencontre de la chanteuse berbère marocaine Najat Aatabou, lui a proposé de se produire ensemble. Il a aussi sorti un album avec le musicien de Gambie Juldah Camara. Ils joueront ensemble au Cabaret Sauvage le 4 juillet 2009.
Najat Aatabou est quand à elle une grande star dans son pays le Maroc. Elle interprète des chansons populaires Châabi. Elle incarne la femme moderne arabe, et s'inpire dans ses textes des courriers qu'elle reçoit de ses concitoyennes, qui évoquent leurs problèmes, comme on le ferait dans un courrier du coeur, ou dans des soirées tardives à la radio. Sa carrière est déjà longue de plus de vingt-cinq albums.

Liens :
- Najat Aatabou en libre écoute sur moziga.com
- Justin Adams sur myspace