Philippe Katerine, Framix, François Morellet, Andréas et Nicolas dans la page culture du 1er avril

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 04/04/2011 à 09H08
Philippe Katerine, Framix, François Morellet, Andréas et Nicolas dans la page culture du 1er avril

Philippe Katerine, Framix, François Morellet, Andréas et Nicolas dans la page culture du 1er avril

© Culturebox

Au sommaire de la page culturelle cette semaine : rencontre avec un duo déjanté à la sauce "Chanson du dimanche" et moment privilégié avec l'artiste François Morellet qui expose au centre Pompidou à Paris.

Andréas et Nicolas sont deux chansonniers et musiciens nantais qui cartonnent chez les teenagers. Dernier exploit du groupe : un clip hilarant tourné au stade de la Beaujoire, à Nantes, pour leur chanson "Super Champions". Il faut dire que les deux chanteurs des groupes Ultra Vomit et Era Nova sont footeux avant même d'être métalleux. Ils ont également troussé de drôles de comptines au nom très poétique comme "Elle change la K7 dans la tête du chat".
> en première partie de Stupéflip vendredi 1er avril à 20h45 au Chabada à Angers (49)

A 85 ans, François Morellet a exposé dans divers endroits du monde. Mais c'est en Allemagne que la plupart de ses oeuvres ont trouvé refuge. La France a mis plus de temps à apprécier le travail de l'artiste choletais. A Paris, le centre Pompidou expose une réinstallation de quelques-unes de ses oeuvres. Celles-ci ont été installées et vues chacune de leur côté mais jamais regroupées au sein d'une expo.
> au centre Pompidou, à Paris, jusqu'au 4 juillet 2011

AGENDA
- Philippe Katerine et son complice nantais le saxophoniste François Ripoche ont concocté des reprises d'enfer avec leurs amis musiciens les fameux peintres du groupe. C'est en octobre 2009 au VIP de Saint-Nazaire qu'ils avaient réalisé leurs premiers enregistrements. Des reprises déjantées ensuite postées sur internet. Les deux dates du Lieu Unique, dimanche et lundi, sont complètes mais... l'Europa jazz Festival a la bonne idée de les programmer le mardi pour une date unique à Alonnes dans la Sarthe.
> Katerine, Francis et ses peintres : mardi 5 avril à 21h à la salle Jean Carmet à Allonnes (Sarthe)

- L'action se passe dans les années 50. Chico, pianiste réveur, tombe raide dingue amoureux de Rita, chanteuse à la voix envoutante. Le résultat fut couronné par le Goya du meilleur film d'animation, l'équivalent espagnol de nos césars. Chico et Rita sera projeté ce dimanche à Nantes en clôture du festival du cinéma espagnol.
> dimanche 3 avril à 20h45 au cinéma Le Katorza (Nantes)

- Une petite exclu pour finir : le nouveau clip du cowboy de Chantenay vient de sortir ! Alors que le titre tourne en boucle sur les radios nationales, l'album de Framix se fait attendre... La sortie est prévue pour l'automne 2011.