Philippe Claudel - claudelphilippe286.jpg Ecrivain

Philippe Claudel est à la fois enseignant, scénariste, écrivain et réalisateur. Agrégé de lettres modernes et maître de conférences à l’université de Nancy, il enseigne à l’Institut européen du cinéma et de l’audiovisuel.
 Depuis son premier roman, Meuse l’oubli, paru en 1999, l’écrivain lorrain enchaîne les succès littéraires. J'abandonne, en 2000, lui a permis de recevoir le prix France Télévisions. Il enchaîne avec Le Bruit des trousseaux, tiré de son expérience de professeur de français dans les prisons, puis Les Petites Mécaniques est récompensé par la bourse Goncourt de la nouvelle en 2003.

Avec ses Ames grises, œuvre unanimement reconnue par la critique et traduite en plus de trente langues, Philippe Claudel est lauréat du prix Renaudot en 2003 et parrain du 16e Festival du premier roman la même année. Il publie encore Trois petites histoires de jouets et La Petite Fille de monsieur Linh en 2005. Ponctuel, il revient l’année suivante avec Le Monde sans les enfants, dans lequel il aborde les tabous de notre société, dont la maltraitance, la guerre ou la mort. En 2007 sort Le Rapport de Brodeck, dans la lignée de son maître, Jean Giono.

En 2008, il réalise son premier film, Il y a longtemps que je t’aime, avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein. La fiction remporte le César de la Meilleure première œuvre et le Bafta Awards du Meilleur film non-anglophone. Un deuxième film, Tous les soleils, avec Stefano Accorsi, Clotilde Courau et Anouk Aimée, sort en 2010, tout comme son roman L'Enquête. Il a également écrit deux pièces de théâtre : Parle-moi d’amour et Le Paquet.

Fonction générique: 
Ecrivain
nodes_count: 
21

Le Paquet

Parfums

L'Enquête

Le Rapport de Brodeck

Les Ames grises

J'abandonne

Meuse l'oubli

L'enquête