Paul Auster   - artoff1760.jpg Ecrivain

Paul Auster est né en 1947 à Newark, dans le New Jersey. De 1965 à 1970, il étudie les littératures française, anglaise et italienne à Columbia University, où il obtient un master of Arts. De 1971 à 1975, il s'installe à Paris et traduit Dupin, Breton, Jabès, Mallarmé, Michaux et Du Bouchet. Son roman "Cité de verre" (premier volume de sa Trilogie new-yorkaise) paraît en 1987, aux éditions Actes Sud, et connaît un succès immédiat auprès de la presse et du public. Suivront des essais, des pièces de théâtre, des recueils de poésie et beaucoup d'autres romans, dont Léviathan, qui obtient, en 1993, le prix Médicis Etranger.
Son œuvre, qui connaît un succès mondial, est adaptée au théâtre (Laurel et Hardy vont au paradis, au théâtre de La Bastille en 2000), en bande dessinée (Cité de verre, avec des illustrations de David Mazzucchelli, en 1995) et au cinéma (La Musique du hasard, réalisé par Philip Haas en 1991).
Passionné depuis toujours par le 7e art, Paul Auster poursuit son activité de cinéaste en réalisant, entre autres, La Vie intérieure de Martin Frost. Présenté au Festival de Berlin, ce film est sorti sur les écrans en 2007.

Visiter le site de l'auteur (en anglais)

Fonction générique: 
Ecrivain
nodes_count: 
14

Seul dans le noir

La Nuit de l'oracle

Le Livre des illusions

Le Diable par la queue

La Musique du hasard

Seul dans le noir

Seul dans le noir