Week-end portes ouvertes à la Bibliothèque nationale de France

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/12/2014 à 16H56
La Bibliothèque nationale de France à Paris

La Bibliothèque nationale de France à Paris

© Francois Mori/AP/SIPA

La Bibliothèque nationale de France ouvre grand ses portes ce week-end : le public pourra écouter le comédien Fabrice Luchini parler de sa "bibliothèque imaginaire", visiter une salle de lecture, s'immerger dans ses coulisses ou découvrir Paris du haut de ses 18 étages.

Proposées en accès libre sur le site François Mitterrand de la BNF, au bord de la Seine, ces deux journées d'animation permettront aussi aux enfants de fabriquer un livre de Noël ou de participer à des séances de contes par Philippe Imbert sur le "Roman de Renart".

Le public pourra également profiter des visites guidées de l'exposition "Eloge de la rareté", qui présente cent trésors de la Réserve des livres rares de la Bibliothèque, et de celle de la photographe d'origine canadienne Alix Cléo Roubaud, ainsi que des présentations de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

Il y aura aussi des séances de jeux vidéo à plusieurs, un spectacle de théâtre de foire, par Les Paladins, des jeux-concours sur les réseaux sociaux pour gagner des titres d'accès à la Bibliothèque et une rencontre avec la romancière Olivia Rosenthal.

Deux niveaux de salles de lecture sont proposés au public de la BNF: le Rez-de-Jardin, une bibliothèque de recherche ouverte aux lecteurs accrédités, et le Haut-de-Jardin, bibliothèque tous publics. Cette dernière vient d'achever sa mutation: plus conviviale, elle propose de nouveaux espaces, notamment de médiation et de détente, de nouvelles offres, en particulier dans le domaine de la presse, de la formation, de l'audiovisuel, du numérique.

La BNF sera ouverte samedi de 10H00 à 20H00 et dimanche de 13H00 à 19H00. Le rendez-vous avec Fabrice Luchini est prévu dimanche à 17H00.