Voyagez dans le temps avec l'Ecole Nationale d'Horlogerie de Besançon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/12/2013 à 14H33
"L'Horlo" au  Musée du Temps à Besançon
	 

"L'Horlo" au  Musée du Temps à Besançon

 

© France 3 / Culturebox capture d'écran

Pour fêter les 150 ans de l'école d'horlogerie de Besançon, le Musée du Temps consacre une exposition à l'histoire de cette institution. "L'Horlo, l'Ecole d'horlogerie de besançon" est à découvrir jusqu'au 30 mars 2014.

Equipe : F. Boutet / F. Le Moing / S. Schories 
L'Ecole Nationale d'Horlogerie a été créée en 1860 pour les besoins croissants de l'industrie horlogère, qui était à son apogée dans la ville de Besançon.

Située tout d'abord Place Labourée dans l'ancien grenier d'abondance, elle fut installée en 1933 Avenue Villarceau,dans un bâtiment à l'architecture Art Déco, construit pour l'occasion. Mais le déclin de l'horlogerie suite au choc pétrolier des années 70 sonnera la fin de cette industrie jusqu'alors prospère.

Dès lors, l'école va se tourner vers d'autres débouchés et proposer de nouvelles formations. Devenu depuis 1977 Lycée technique puis polyvalent Jules Haag, l'établissement est aujourd'hui loin de sa vocation première mais reste une référence historique dans le domaine de l'horlogerie.

Besançon n'en rayonne pas moins. En témoignent, le musée du Temps, l'usine des horlogeries Dodane, l'horloge monumentale de la gare Viotte ou encore des entreprises telles que Lip, Yema, Zenith ou encore Maty qui comptent parmi les noms emblématiques de l'horlogerie bisontine, 

Aujourd'hui, le Musée du Temps nous laisse découvrir à travers l'exposition "L'Horlo, l'Ecole d'horlogerie de Besançon" tout un pan de l'histoire de cette industrie, fleuron de la ville du XIXe siècle aux années 1980. Vues d’ateliers, maquettes de démonstration, photos de classe, travaux d’élèves, cahiers d’écolier, matériel pédagogique, pièces uniques... font vivre cette exposition jusqu'à fin mars 2014. 
Musée du Temps
96 Grande rue, 25000 Besançon
03.81.87.81.50