Visitez le Palais Farnese, l'écrin de l'ambassade de France à Rome

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/09/2017 à 16H02, publié le 14/09/2017 à 15H52
Touristes visitant le Palais Farnese sous la conduite d'un guide en 2014

Touristes visitant le Palais Farnese sous la conduite d'un guide en 2014

© Domenico Stinellis/AP/SIPA

L'ambassade de France à Rome occupe depuis 1874 le Palais Farnese, un somptueux bâtiment du XVIe siècle décoré par des artistes aussi illustres que Michel-Ange. Quelques dizaines de touristes peuvent visiter l'édifice chaque semaine. Il est aussi le siège de l'Ecole Française de Rome qui abrite des chercheurs en Histoire et en archéologie.

Existe-t-il au monde plus majestueux bâtiment consulaire que l'ambassade de France à Rome ? Depuis 1874, nos diplomates en poste dans la capitale italienne travaillent et, pour certains, vivent dans le Palais Farnese, un édifice datant du XVIe siècle. La France n'acquitte aucun loyer, même modeste. Depuis que ses services diplomatiques ont pris leurs quartiers dans ce palais, elle en assure l'entretien. Ce qui n'est pas rien ! Il suffit de savoir que l'une de ses salles les plus prestigieuses est dotée d'un plafond signé Michel-Ange pour comprendre que cet entretien n'est pas des plus banals. Le bail de 99 ans conclu sur ces termes entre l'Italie et la France doit prendre fin en 2035.

Reportage : C. Gillard / F. Blevis / P. Grandrouiller / T. Mandard


L'Ecole Française de Rome

Mais l'ambassade n'est pas la seule à occuper de ce prestigieux emplacement puisque l'Ecole Française de Rome en bénéficie également. Les chercheurs en Histoire et en archéologie y disposent d'espaces de travail majestueux mais surtout d'une extraordinaire bibliothèque. Un petit nombre de touristes chanceux ont la possibilité de visiter l'édifice sous la férule d'un guide. Par ailleurs, on aperçoit les rihesses du Palais Farnèse dans le film de Nanni Moretti "Habemus papam" qui l'a utilisé pour figurer l'intérieur du Saint-Siège.