VIDEO. Le vêtement dans tous ses états au Festival des textiles extraordinaires

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/06/2016 à 15H17

Pour sa 3 e édition, le Festival International des textiles extraordinaires s'installe à Clermont-Ferrand. Depuis le 20 juin, le public peut découvrir plusieurs expositions autour du thème "Rebelles". Des créations de stylistes, de designers et de photographes sont mis à l'honneur tout comme des vêtements symboliques d'oppositions et de résistances portés par Mandela ou Ghandi.

Cette exposition est l'occasion de découvrir au Musée Bargoin de Clermont-Ferrand (jusqu'à fin décembre), des pièces anciennes et des créations contemporaines qui dialoguent autour de la thématique "Rebelles". Le vêtement n'est pas seulement une protection, une marque de pudeur ou une ornementation, il est aussi un mode d'expression et de revendications. L'exposition dévoile ainsi les habits portés par Mandela comme symboles de liberté et d'identité, ses célèbres chemises "Madiba" à imprimé floraux ou géométrique.

Nelson Mandela arbore l'une de ses chemises Madiba lors de sa venue en France en 1996

Nelson Mandela arbore l'une de ses chemises Madiba lors de sa venue en France en 1996

© SIpa Presse

Le Kahdi, étoffe filée et tissée à la main de tradition indienne a de son côté été portée par Ghandi en signe de rébellion contre le régime Britannique.

Ces tenues de résistances côtoient ici des vêtements qui deviennent des sources d'oppression. La condition féminine est au coeur des préoccupations de plusieurs créatrices "rebelles".Quand l'une dénonce la femme objet, l'autre navigue entre tradition et modernité. Née d'un père juif et d'une mère musulmane, l'univers de Sasha Nassar est directement inspiré de ses origines mixtes. La styliste israélo-palestinienne a réinventé les robes traditionnelles. 

L'exposition Rebelles au Musée 

L'exposition Rebelles au Musée 


A noter aussi à Clermont-Ferrand l'exposition de Charles Freger, "Fabula" jusqu'au 24 septembre à l'hôtel Fontreyde. L'occasion pour l'artiste de dévoiler les clichés de ses rencontres avec différentes communautés de 18 pays européens. Le photographe  a saisi les nombreux costumes de toutes ces traditions européennes encore bien vivantes.

Charles Fréger expose ses clichés 

Charles Fréger expose ses clichés 

© France3/culturebox