Vatican : cet après-midi, la Chapelle Sixtine tend la main aux sans-abri

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/03/2015 à 14H22
"La Création d'Adam" de Michel-Ange, l'une des fresques peintes par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte de la Chapelle Sixtine (16 octobre 2014)

"La Création d'Adam" de Michel-Ange, l'une des fresques peintes par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte de la Chapelle Sixtine (16 octobre 2014)

© Musei Vaticani / Ansa / MaxPPP

Une fois n'est pas coutume, durant quelques heures, les touristes sont indésirables à la célèbre Chapelle Sixtine du Vatican, ce jeudi après-midi. Le célèbre site romain accueille exceptionnellement quelque 150 sans-abri.

Cette visite très particulière, qui comprend également un tour dans les jardins et dans les Musées du petit État, a été organisée par le très dynamique prélat polonais responsable de l'aumônerie du pape, Mgr Konrad Krajewski.

Divisés en trois groupes, a précisé le quotidien L'Osservatore Romano, ces visiteurs inattendus sont invités à suivre des guides qui leur feront passer devant la Maison Sainte-Marthe, où réside le pape argentin, puis traverser une partie des somptueux jardins. Ils suivront ensuite un parcours à travers les Musées du Vatican qui les mènera enfin à la Chapelle Sixtine qu'ils auront le loisir d'admirer dans un calme inédit.
Fresques de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine

Fresques de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine

© Pierpaolo Cito / Pool / AFP
La fermeture aux touristes de la célèbre chapelle peinte par Michel-Ange est en effet anticipée ce jour-là à 15h00 GMT. Une prière commune est prévue sous les célèbres fresques de Michel-Ange, qui représentent la création du monde et le jugement dernier. Un dîner doit ensuite leur être offert à la cafétéria du musée.

Le pape encourage toute initiative caritative

François encourage les initiatives caritatives de son aumônier, qui est allé distribuer lui-même les billets d'entrée à des sans-abri qui campent nombreux autour de la place Saint-Pierre. Mgr Krajewski a dernièrement porté 500 kg de nourriture dans le quartier romain défavorisé de Tor Bella Monaca.

Début février, il a fait installer des douches gratuites et un service de coiffeur sous la colonnade du Bernin. Il a aussi fait distribuer des centaines de parapluies et de sacs de couchage. Le pape et son aumônier ont embauché aussi les sans-abri pour la distribution d'évangiles de poche à la foule lors des Angélus du dimanche.

Le Vatican serait quelque peu débordé par ces initiatives. Pas moins de 80 personnes viennent ainsi quotidiennement profiter des douches gratuites, a appris l'agence spécialisée sur le Vatican, I.MEDIA.