Van Gogh : un autoportrait de tulipes au cœur du parc du Keukenhof

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/05/2015 à 18H38
Autoportrait de Vincent Van Gogh au parc floral du Keukenhof

Autoportrait de Vincent Van Gogh au parc floral du Keukenhof

A l’occasion du 125e anniversaire de la mort de Vincent Van Gogh, le parc du Keukenhof, aux Pays-Bas, rend hommage à l’enfant du pays. Le plus grand jardin floral du monde s’est, cette année, inspiré des tableaux du peintre pour ses expositions florales.

Comme chaque printemps, le parc floral du Keukenhof est magnifique avec ses 7 millions de bulbes en fleur. Un spectacle éphémère à découvrir jusqu’au 17 mai. Mais cette année, le jardin printanier le plus réputé du monde va encore plus loin. Ses expositions florales ont des airs de tableaux impressionnistes, en hommage à Vincent Van Gogh décédé il y 125 ans.

Reportage : F.Beaudonnet/A.Lejeune/A.Dulczewski/B.VanVeen/M.Hermans/B.Tanguy/B.Catrice


L’impressionnisme au parc du Keukenhof

2015 est l’année Van Gogh à Keukenhof. Le maitre de l’impressionnisme est une source d’inspiration pour le plus grand parc printanier du monde. Il y a tout d’abord cette mosaïque géante de 250 m2 représentant un autoportrait de Vincent Van Gogh. Elle a été réalisée à partir de dizaines de milliers de tulipes de différentes couleurs. Les bulbes ont été plantés en octobre, pour fleurir au printemps. Autre merveille que les visiteurs peuvent également découvrir : les expositions florales dans le pavillon Orange Nassau qui rappellent les œuvres  de Van Gogh. 

Le site le plus visité des Pays-Bas, après Amsterdam

Ce parc floral de 32 hectares est, en superficie, le plus grand parc floral du monde. Il a attiré près d’un million de visiteurs en 2014, des visiteurs venus du monde entier. Ce qui le place en deuxième position des sites les plus visités des Pays-Bas, après Amsterdam. Un immense succès pour ce parc floral qui n’ouvre que deux mois dans l’année de mars à mai, à l’époque de la floraison.