Vallée des Saints : la famille des géants de granit s'agrandit

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/09/2016 à 14H29
Statues de granit monumentales érigées dans la Vallée des Saints à Carnoët en Bretagne

Statues de granit monumentales érigées dans la Vallée des Saints à Carnoët en Bretagne

© Culturebox / Capture d'écran

2016 aura été prolifique pour la Vallée des Saints. Le troisième chantier de l’année vient de débuter et quatre nouvelles statues représentant un saint breton rejoindront dans quelques semaines les 74 géants de granit érigés à Carnoët dans les Côtes-d'Armor. Les visiteurs eux, sont chaque année un plus nombreux

Le bruit des marteaux piqueurs résonne de nouveau à Carnoët. De nouveaux sculpteurs ont entamé le troisième chantier de l’année 2016 dans la Vallée des Saints. Quatre nouvelles statues de saints bretons vont sortir du granit dans quelques semaines. Des statues monumentales de trois mètres de haut et d’une dizaine de tonnes qui rejoindront cette "île de Pâques" version bretonne née en 2009.

Reportage : F. Leroy / C. Carlier

Un projet fou

Projet associatif, le statuaire monumental de la Vallée des Saints ambitionne de créer une "Île de Pâques bretonne".  Un lieu dédié à la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne où seront érigées à terme, 1000 statues représentant des saints bretons. On en dénombrerait plus de 7000 selon la légende, mais pas tous "certifiés".

La Vallée des Saints repose sur le mécénat, chaque nouvelle statue (13 000 €) est financée par des entreprises et des particuliers.  Un projet fédérateur, cette année quatorze nouveaux géants de granit auront ainsi rejoint les hauteurs de Carnoët.

Autre satisfaction pour les initiateurs du projet, ils voulaient faire de ce lieu un pôle d’attraction touristique pour le Centre Bretagne. Cette année la Vallée des Saints aura dépassé la barre des 200 000 visiteurs. Et parmi eux sans doute de nouveaux donateurs pour poursuivre cette folle aventure.

A terme, 1000 statues de saints bretons seront implantées sur cette colline du Centre Bretagne

A terme, 1000 statues de saints bretons seront implantées sur cette colline du Centre Bretagne

© Culturebox / Capture d'écran