Une exposition inédite d'objets du Titanic à la Cité de la Mer de Cherbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/03/2015 à 18H06
Des effets personnels de certains passagers sont présentés

Des effets personnels de certains passagers sont présentés

© France3/culturebox

La cité de la Mer de Cherbourg présente une exposition inédite au cœur de son espace permanent dédié au Titanic. 35 objets remontés au cours de plusieurs expéditions sous-marines sont à découvrir jusqu'au 15 novembre 2015. Plus de 100 ans après son naufrage, le paquebot, qui avait fait escale à Cherbourg le 10 avril 1912, fascine toujours autant.

Reportage : S. Potay / S.  Rouil / S. Ledey 
De la vaisselle, des bijoux, des bas en soie, un pot de dentifrice... Tout ce qui rappelle la vie à bord du Titanic fascine encore ceux qui s'intéressent au destin tragique de ce paquebot d'exception.

La Cité de la Mer de Cherbourg a crée un espace permanent dédié au Titanic : photos, vidéos, maquettes, cet espace de 2500 m2 est consacré à l'unique traversée du Titanic et à l'histoire de l'émigration du début du XXe siècle. 
Une tasse aux couleurs de la compagnie "White Star Line"

Une tasse aux couleurs de la compagnie "White Star Line"

© France3/culturebox
Le destin d'un jeune allemand

C'est dans cet écrin dédié que se tient, jusqu'au 15 novembre 2015, une exposition présentant 35 objets se trouvant à bord, remontés au cours de différentes expéditions. On découvre notamment le parcours d'un passager, Franz Pulbaum. Ce jeune allemand avait embarqué à Cherbourg. Installé aux Etats-Unis, ce mécanicien travaillait dans un parc d'attraction de New-York. Il était de passage à Paris pour l'implantation d'un manège et s'apprêtait à rentrer chez lui. Plusieurs objets découverts dans sa valise sont exposés. 
Un pot de dentifrice fait partie des objets présentés

Un pot de dentifrice fait partie des objets présentés

© France3/culturebox
"Des objets du Titanic nous racontent : l'exposition Titanic 2015" à La Cité de la Mer de Cherbourg
Jusqu'au 15 novembre 2015. 
Gare Maritime Transatlantique, 50 100 Cherbourg-Octeville
Tél  : 02 33 20 26 69