Un nouveau plancher de verre pour la Tour Eiffel

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/10/2014 à 18H41
Anne Hidalgo, maire de Paris, lors de l'inaguration du premier étage de la Tour Eiffel et de son plancher de verre

Anne Hidalgo, maire de Paris, lors de l'inaguration du premier étage de la Tour Eiffel et de son plancher de verre

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

La dame de fer fait peau neuve. Inauguré lundi après-midi par le maire de Paris Anne Hildalgo, le 1er étage de la Tour Eiffel est désormais doté d'un spectaculaire plancher de verre, de nouveaux pavillons plus écologiques et d'un parcours muséographique modernisé - le tout accessible aux personnes handicapées.

Une vue vertigineuse

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a inauguré lundi 6 octobre 2014 le premier étage rénové de la Tour Eiffel, se félicitant d'une "très belle rénovation" qui va renforcer "l'attractivité" de Paris et de la France. La maire de Paris a salué le projet du cabinet Moatti-Rivières, "le plus délicat, le plus sensible", estimant qu'il était le plus à même de "s'inscrire dans l'histoire (du) bâtiment", tout en y apportant davantage de "transparence".

L'un des points forts de la rénovation a en effet été la création sur le bord interne du premier étage d'un plancher de verre offrant une vue vertigineuse sur le sol situé 57 mètres plus bas. Deux pavillons ont par ailleurs été détruits et reconstruits, de manière à laisser le regard traverser leurs façades vitrées pour contempler la ville.

Reportage : F.Hovasse, A.Joudi, Y.Zysman, MP.Susini
Les travaux, qui ont coûté 30 millions d'euros et duré deux ans, sont "aussi une façon de travailler sur l'attractivité de la Ville", a souligné la maire. "J'entends que Paris avait perdu de son attractivité, ça n'est pas vrai. Nous sommes une ville attractive et capable d'inventer sans rien abîmer de notre histoire", s'est-elle félicitée. "Loin d'être une ville musée", Paris est un "musée vivant qui permet sa propre régénération", a encore ajouté Anne Hidalgo. 
Nettoyage du plafond de verre

Nettoyage du plafond de verre

© Lionel Bonaventure/AFP
Quatre panneaux solaires d'une surface totale de 10 m2 permettront de couvrir environ la moitié des besoins en eau chaude des pavillons Ferrié et Eiffel, une réserve d'eau pluviale alternative à l'eau courante a été installée sous le pavillon Ferrié pour alimenter ses sanitaires, et deux petites éoliennes - qui n'ont pas encore été installées - produiront environ 10.000 kWh/an. 

Le monument payant le plus visité au monde

Inaugurée en 1889, la Tour  Eiffel  attire chaque année quelque sept millions de visiteurs (dont 85% d'étrangers), ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde. Elle a dégagé en 2013 un chiffre d'affaires de 73 millions d'euros.

Pour l'instant, les visiteurs de la Tour sont encore rares à investir le premier étage, préférant filer vers le deuxième ou le troisième étage ou redescendre directement après leur visite. Ceux qui le font semblent ne pas le regretter, comme ce trio de touristes
indiens rencontrés lundi, visiblement sous le choc et sous le charme. "C'est une expérience incroyable" et "effrayante", ont-ils confié à l'AFP.