Un manuscrit inédit livre tous les secrets de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/08/2013 à 14H05
La Cathedrale Notre-Dame d'Amiens.  

La Cathedrale Notre-Dame d'Amiens.  

© ©PHOTOPQR/LA VOIX DU NORD/Edouard BRIDE

Un ouvrage livrant tous les secrets de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens vient d'être découvert. L'Amiénois Laurent Roussel, éditeur de bandes dessinés sous format numérique, a mis la main sur un manuscrit inachevé, plus que centenaire.

Reportage : S. Madej / H. Desaunay
Il s'agit d'un manuscrit riche de détails et de précisions relatant la construction de l'édifice. Tout y est consigné, les dates précises des chantiers, les matériaux utilisés, leurs provenances, les noms des artistes ayant contribué à la construction de la cathédrale... bref, l'abbé Lucien Guerle, qui en est l'instigateur, a fait preuve d'une exactitude considérable, n'omettant aucun renseignement ou signalement ; dessins et croquis viennent étayer ses instructions et analyses. 
La cathérale Notre-Dame d'Amiens est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvres de l'architecture de Moyen-Âge. C'est l'une des plus imposantes cathédrales de France. Les prémices de sa construction remontent à 1220, sous l'égide de l'évêque Evrard de Fouilloy, d'après les plans de Robert de Luzarches. Dès le XIIIe siècle, elle est l'une des plus importantes églises gothiques. Des travaux d'agrandissement et d'enrichissement du bâtiment se sont succédés au fil des siècles ; en 1862 la cathédrale est classée comme Monument Historique.
A l'occasion de Noël, les projections colorées de la façade de la Cathédrale Notre-Dame plongent les spectateurs dans l'ambiance médiévale.

A l'occasion de Noël, les projections colorées de la façade de la Cathédrale Notre-Dame plongent les spectateurs dans l'ambiance médiévale.

© Jean-Pierre FILATRIAU/MAXPPP
Durant la guerre, en 1915, elle fût la cible de nombreux bombardements allemands ; grâce à l'intervention en 1918 du Pape Benoit XV, qui demanda expressément aux Allemands de cesser de prendre le bâtiment en ligne de mire, la cathédrale fût sauvée. Elle sera également épargnée lors des bombardements de la ville - toujours par les Allemands -  en 1940.
En 1981 Notre-Dame d'Amiens est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
La cathédrale d'Amiens captive toujours autant les visiteurs, par son architecture exceptionnelle - c'est une oeuvre d'art en elle-même -, son édifice hors normes et ses décors époustouflants ; le manuscrit inachevé de l'Abbé Lucien Guerle, qui avait réunis dans deux cahiers (fin XIXème - début XXème) les remarques et descriptions des experts passés là avant lui, vient confesser tous ses mystères.
Le manuscrit inachevé de l'abbé Lucien Guerle est accessible sur le site igoMatik, maison d'édition de Laurent Roussel ; il est téléchargeable gratuitement sur IBookstore.
La cathédrale d'Amiens est ouverte durant toute l'année. L'accès est libre.
Du 1er octobre au 31 mars : de 8h30 à 17h30.
Du 1er avril au 30 septembre : de 8h30 à 18h30.
- Visite des tours
L'accès au tours est possible tous les jours, sauf le mardi. L'accès aux tours est payant.
Avril, mai, juin, septembre, visite à 15h et 16h30, sauf le samedi et le dimanche, visite libre de 14h30 à 17h15
Juillet et août, visite à 11h, visite libre de 14h30 à 17h15
Octobre à mars, visite à 15h45
L'accès aux tours est fermé le 1er janvier, 1er mai, le dernier dimanche de septembre et le 25 décembre.
Des visites commentées sont possibles, pour une durée d'une heure. Les conditions climatiques peuvent entraîner la fermeture momentanée de l'accès aux tours.
Spectacle son et lumière polychromie
Les projections lumineuses sur la façade de la cathédrale d'Amiens, révélant la polychromie d'autrefois, sont proposées du 15 juin au dimanche des journées du patrimoine, et du 1er décembre au 1er janvier.