Un étudiant de l'école du Louvre lance un appel pour sauver un Watteau

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/07/2013 à 14H08
Le tryptique de Louis Joseph Watteau habille la chapelle de la Vierge, joyau de la Collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes

Le tryptique de Louis Joseph Watteau habille la chapelle de la Vierge, joyau de la Collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes

© SOBERKA RICHARD / HEMIS.FR

Avesnes-sur-Helpe dans le Nord. Au coeur du village se dresse la magnifique collégiale Saint-Nicolas, merveille du XIIIe siècle. Dans la grande chapelle de la Vierge, deux triptyques signés Watteau émerveillent les visiteurs depuis plus de 250 ans. Au centre, "L'assomption de la Vierge" est menacé par un champignon. Un étudiant de l'Ecole du Louvre lance un appel au don pour restaurer l'oeuvre.

Léopold Legros, étudiant de la prestigieuse école du Louvre, cherche des mécènes pour permettre la restauration de "L'Assomption de la Vierge", que Louis Jospeh Watteau, petit neveu de l'illustre Antoine, réalisa  en 1768. D'origine avesnoise, le jeune homme, en partenariat avec l'association "La sauvegarde de l'Art Français", doit récolter entre 5000 et 10 000 euros avant que le tableau, figure centrale du tryptique "Annociation, Assomption, Visitation", ne subisse des dommages irréversibles.  

Reportage de C. Rousseaux, J-M. Vasco, M-E. Masson  
Le problème est de redonner de l'éclat à un tableau dont les couleurs sont totalement passées, donnant l'impression qu'un voile blanc masque la beauté de l'oeuvre. La restauration, qui s'attaquera à la surface, est relativement peu onèreuse du fait que le champignon responsable de la dégradation de l'oeuvre n'a pour l'instant attaqué que le vernis. Une manière aussi de faire connaître à un plus large public l'un des plus beaux trésors patrimoniaux de la commune...
Louis Jospeh Watteau : "L'Assomption de la Vierge" (détail)

Louis Jospeh Watteau : "L'Assomption de la Vierge" (détail)

© Capture d'écran Culturebox
L'action de Léopold n'est cependant pas isolée. 24 de ses camarades ont déjà rejoint les rangs afin de  restaurer des chefs-d'oeuvres en péril présents dans les Eglises de la France entière. 

Pour tout renseignement, contactez Léopold Legros via mail : legros.leopold@orange.fr  ou par téléphone au  06 71 21 43 70.