Un Charles Le Brun restauré au Louvre-Lens

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/12/2015 à 17H47
Restauration d'un carton de Le Brun au Louvre en 2014 

Restauration d'un carton de Le Brun au Louvre en 2014 

© Musée du Louvre, département des Arts graphiques, atelier de restauration

Un carton de grand décor du peintre Charles Le Brun, du département des Arts graphiques du musée du Louvre, sera restauré au Louvres-Lens de la mi janvier à la mi mars 2016. Cette restauration sera visible à travers une baie vitrée. Ensuite, l'œuvre rejoindra l'exposition que Le Louvre Lens consacrera au peintre dès mai 2016.

Ce carton de Charles le Brun, datant des années 1679-1684, représente trois femmes assises, se tenant la main. Le terme de carton désigne les modèles à échelle d'exécution, destinés à être reproduits sur un autre support ou dans une autre technique.
L'Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande, 1672, avant restauration © Musée du Louvre-Lens

L'Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande, 1672, avant restauration © Musée du Louvre-Lens

© DR
Il s'agit d'un carton pour l'exécution d'un décor situé à l'extrémité de la voûte de la galerie des Glaces au château de Versailles. Il concerne L'alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande, en 1672. Dessiné à la pierre noire, il fut problament réalisé avec l'aide d'un collaborateur de l'atelier de Le Brun pour la partie centrale de la composition. 

Considérés comme de simples outils, les cartons d'artistes ont rarement été conservés. Les 350 cartons de Le Brun et de ses assistants conservés au Louvre sont des miraculés. Mais ces feuilles de papier souffrent d'un jaunissement, de plis, de déchirures et de taches.

Des visites guidées de l'atelier en présence des restaurateurs avec rencontre et échange autour du travail en cours seront organisées. Plusieurs campagnes de restauration ont déjà eu lieu depuis le début des années 1990.