Un appel aux dons pour restaurer le château d'Alexandre Dumas

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/03/2015 à 15H14
Les initiales "AD", le A dans deux D, l'un à l'endroit, l'autre à l'envers, sur la toiture du château de Monte-Cristo, à Port-Marly (novembre 2002)

Les initiales "AD", le A dans deux D, l'un à l'endroit, l'autre à l'envers, sur la toiture du château de Monte-Cristo, à Port-Marly (novembre 2002)

© Jack Guez / AFP

Une souscription publique a été ouverte auprès de la Fondation du patrimoine pour financer les travaux de restauration de l'ancienne demeure de l'écrivain Alexandre Dumas (1802-1870) au Port-Marly, dans les Yvelines, a fait savoir la directrice du domaine de Monte-Cristo.

La propriété, sortie en 1844 de l'imagination de l'auteur des "Trois Mousquetaires" et dont le château est classé Monument historique, est menacée par l'humidité et l'usure.

Reportage : V.ponsy, U.Dewulf, A. Le Luhern
921.000 euros de travaux

D'importants travaux, d'un montant estimé à 921000 euros, sont nécessaires, précise auprès de l'AFP la directrice Frédérique Lurol. "Des demandes de subventions auprès des financeurs publics ont permis de réunir un peu moins de la moitié de cette somme."

Si le syndicat intercommunal qui gère le domaine parvient à récolter au moins 5% du montant des travaux via cette souscription, la Fondation du patrimoine apportera des aides complémentaires, sur ses fonds propres ou grâce au mécénat. Le syndicat exclut par contre d'augmenter le tarif des visites pour financer les travaux.

En 1844, grâce à la fortune que lui ont valu ses succès littéraires, Alexandre Dumas faisait l'acquisition de terrains laissés en friche pour y faire construire la propriété dont il rêvait, ambitionnant d'en faire une "réduction du paradis terrestre".
Le château de Monte-Cristo, et, au fond, le château d'If, petit castel néogothique

Le château de Monte-Cristo, et, au fond, le château d'If, petit castel néogothique

© Jack Guez / AFP
Une guerre contre l'humidité

170 ans plus tard, les canalisations doivent être rénovées et un système de drainage périphérique mis en place afin de réduire l'humidité dans le bâtiment principal, le château de Monte-Cristo, du nom de l'un des plus célèbres romans de Dumas.

La restauration des toitures, des menuiseries et des vitraux de cette demeure de trois étages d'une centaine de mètres carrés chacun, de style néo-renaissance, aux façades de pierres sculptées, est également prévue.

Le petit château d'If sera aussi rénové

Le château d'If, le castel néo-gothique qui était le cabinet de travail de l'écrivain et dont le nom est aussi celui de la prison dans laquelle est enfermé Edmond Dantès, le héros du "Comte de Monte-Cristo", doit être entièrement rénové.

Enfin, dans les trois hectares de jardins à l'anglaise aménagés de bassins et cascades, le dispositif hydraulique et de fontainerie doit être réparé au plus de près de son état d'origine.

Il est possible de faire un don directement auprès du domaine de Monte-Cristo ou auprès de la Fondation du patrimoine par chèque ou en ligne.