U2 et Paul Simon offrent une tapisserie d'Aubusson à Dublin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/04/2014 à 17H47
Détail de la tapisserie en hommage à Seamus Heaney  par l'artiste Tchèque Peter Sis

Détail de la tapisserie en hommage à Seamus Heaney  par l'artiste Tchèque Peter Sis

© The Irish Times

C'est une oeuvre monumentale en l'honneur du poète irlandais et prix Nobel de littérature Seamus Heaney qui orne l'aéroport de Dublin depuis aujourd’hui. Une tapisserie de Felletin créée par l'artiste Tchèque Peter Sis et commandée par des stars de la musique parmi lesquels les membres du groupe U2, Paul Simon et Amnesty International.

Haute de 4, 65 m, large de 4 m, l'oeuvre a été créée en l'honneur du poète irlandais Seamus Hoeaney, décédé en aout dernier. Prix Nobel de littérature en 2005, il était également connu pour être un grand défenseur d'Amnesty International. C'est d'ailleurs l'ONG qui a commandé cette oeuvre pour lui rendre hommage. Les membres du groupe irlandais U2,Bono et The Edge, mais également le chanteur américain Paul Simon font partie des mécènes de cette belle aventure.
Les ateliers Pinton 
Conçue par l'artiste Tchèque Peter Sis, c'est dans la Creuse que l'oeuvre a été tissée par les ateliers Pinton installés à Felletin près d'Aubusson. La manufacture est une référence dans l'art de la tapisserie murale depuis 1867. Cet ouvrage a nécessité trois mois de travail pour les six lissiers. Elle a été coûté 60 000 euros. Les Ateliers Pinton sont labellisés Entreprise du patrimoine vivant, une marque créée par le Ministère de l’Economie pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.  

Cette tapisserie a été dévoilée à l’aéroport de Dublin, mercredi, par le chanteur Paul Simon, Bono et The Edge du groupe U2, en présence d'une délégation de la manufacture Pinton.
Ateliers Pinton, un savoir-faire unique

Ateliers Pinton, un savoir-faire unique

© DR
Visite des ateliers Pinton
9 rue de Préville - 23500 Felletin 
Tel. 05 55 66 55 42

 Du mardi et jeudi à 10h30 en juillet et août (sauf congés annuels)
Vacances scolaires : le mardi à 10h30 - Visite guidée payante
Renseignements auprès de l’Office du tourisme de Felletin