Tola Vologe, athlète et résistant, héros d'une BD et d'une exposition à Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/06/2016 à 19H02
Tola Vologe est le héro de la revue "Les rues de Lyon" 

Tola Vologe est le héro de la revue "Les rues de Lyon" 

© France3/culturebox

Comment les grands sportifs européens se sont-ils comportés face au nazisme ? Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon se penche sur cette période sombre et sur le destin brisé de Tola Vologe, grand athlète et résistant exécuté en 1944. La revue de bande dessinée, "Les rues de Lyon", lui rend aussi hommage.

Parmi les hommes qui ont lutté contre le nazisme, des sportifs se sont illustrés, comme Tola Vologe, un athlète lyonnais de haut niveau. La revue "Les rues de Lyon" lui rend hommage par le biais du dessinateur Yann Le Pont. L'auteur s'est attaché à cet homme de coeur, fort en gueule. Il raconte le parcours d'un héros insoumis de la deuxième guerre mondiale, arrêté et excuté en 1944 à Lyon. Le monde sportif n'a pas oublié Tola Vologe. Le centre d'entrainement de l'Olympique Lyonnais porte son nom. 

 

Reportage : Daniel Pajonk - Sabdie Goldstein - Isabelle Gonzalez - Delphine Mollard 

Une vingtaine d'artistes internationaux, dont Tola Vologe, ont vu leurs carrières brisées pendant la seconde guerre mondiale. Cette période sombre de l'histoire est au coeur de l'exposition "Le sport européen à l'épreuve du nazisme", à découvrir jusqu'en janvier 2017 au Centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Lyon. 

Exposition "Le sport européen à l'épreuve du nazisme"

Des J.O. de Berlin aux J.O. de Londres (1936-1948)

Le nazisme et les régimes de collaboration ont utilisé le sport pour contrôler les jeunesses et les masses. L'exposition évoque les pages les plus sombres du sport européen écrites entre les Jeux de Berlin et le renouveau olympique à Londres en 1948. Elle retrace également une vingtaine de carrières sportives bouleversées par la montée du nazisme, dont celle de Tola Vologe.