Syrie : les sites archéologiques numérisés pour qu'on en conserve la mémoire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/03/2016 à 10H43
Les ruines de Palmyre avant les destructions de l'Etat islamique : le temple de Bel en avril 1994

Les ruines de Palmyre avant les destructions de l'Etat islamique : le temple de Bel en avril 1994

© Luginbuhl / SIPA

Des reconstitutions en 3D de grands sites syriens, menacés par la guerre, seront disponibles à partir de mardi dans une base de données en ligne, "Syrian Heritage", fruit d'une vaste opération de numérisation de la startup française Iconem, avec la Direction Générale des Antiquités et des Musées syrienne (DGAM).

Alors que des centaines de sites syriens ont été détruits ou pillés depuis le début du conflit en 2011, dont les célèbres temples de Bêl et Baalshamin à Palmyre, dynamités par Daech, Iconem s'est rendue fin 2015 à Damas pour apporter matériel et formation à une quinzaine d'archéologues syriens, précise la startup dans un communiqué.
              
Iconem, en partenariat avec Microsoft, l'Institut français de la recherche en informatique (INRIA) et l'École normale supérieure, utilise des drones équipés d'appareils photos pour survoler les sites, ainsi qu'une technologie innovante de traitement d'images appelée photogrammétrie, capable de synthétiser des milliers de clichés pour reproduire les monuments avec une précision pouvant aller jusqu'au millimètre.
              
Parmi les sites déjà numérisés figurent le Krak des Chevaliers, immense château-fort croisé au nord de Damas, la citadelle de Damas, datant également du XIe siècle, la mosquée des Omeyyades à Damas (VIIIe siècle), des maisons traditionnelles de la période ottomane, le Palais Azem, ancien palais du  gouverneur ottoman, le théâtre romain de Jableh et le site phénicien d'Ougarit, d'où provient la plus ancienne écriture alphabétique au monde.
              
Iconem a aussi numérisé les collections de grands musées syriens, dont celui de Lattaquié.

Des visites virtuelles interactives        

Ces images 3D, publiées progressivement sur les sites d'Iconem et de la DGAM, offrent des visites virtuelles interactives, des vidéos en images de synthèse et des documentations à usage scientifique.
 
Cinq sites sont déjà en accès libre : la mosquée des Omeyyades, le site d'Ougarit, les maisons damascènes, le théâtre de Jableh et le Krak des Chevaliers. L'intégralité de la collection sera disponible fin mai, précise Iconem.
 
Iconem, créée en 2013 par Yves Ubelmann, architecte spécialisé en archéologie, et Philippe Barthélémy, pilote d'avions et d'hélicoptères, a déjà scanné des sites archéologiques en Afghanistan, numérisé intégralement la cité antique de Pompéi et aussi travaillé en Irak, à Oman, au Pakistan et à Haïti. Tous ses relevés seront prochainement consultables en ligne.

Pour faire revivre les sites archéologiques     

"Cette solution offre aux sites archéologiques un véritable espoir de renaissance, et permettra quoi qu'il arrive d'en conserver la mémoire. L'opération que la DGAM a menée avec Iconem va permettre d'éviter une perte irréparable pour l'humanité", explique Maamoun Abdulkarim, directeur des antiquités syriennes, dans le communiqué.
 
Plusieurs autres projets de numérisation en 3D des sites syriens sont en cours, dont celui de l'Institut pour l'archéologie numérique, créé par les universités d'Oxford (Royaume-Uni) et Harvard (Etats-Unis).
 
Cet institut a annoncé qu'il allait distribuer à des partenaires sur place (personnels des musées, membres d'ONG, bénévoles...) 5.000 caméras 3D low-cost afin de photographier des sites antiques. Objectif : récupérer un million d'images 3D (The Million Images Database Project) d'ici fin 2016, et les transférer dans une base de données en ligne. Il exposera aussi en avril à  Londres et à New York une réplique grandeur nature d'une arche de Palmyre détruite par Daech et reconstituée avec une imprimante 3D.
              
Le ministère français de la Culture avait également évoqué en septembre un projet de reconstitution de Palmyre en 3D, basé sur la collecte d'images auprès du grand public.