Sur les traces de Gustave Flaubert à Rouen, un parcours littéraire et artistique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/04/2015 à 17H16
Collages de dessins accompagnés de citations, Gaspard Lieb, Museum de Rouen , ancienne faculté de médecine

Collages de dessins accompagnés de citations, Gaspard Lieb, Museum de Rouen , ancienne faculté de médecine

© Culturebox

Ses œuvres sont mondialement connues mais qu'en est-il de l'homme ? L'exposition Flaubert dans la ville, qui se tient à Rouen jusqu'au 31 août 2015, propose une façon originale de redécouvrir le célèbre écrivain normand. Sept artistes contemporains ont installé leurs créations dans différents lieux symboliques de l'oeuvre et de la vie de Gustave Flaubert.

L'auteur de Madame Bovary passait pour un bourgeois. Fils d'un chirurgien, il a vécut à l'hôpital où son père avait un logement de fonction. Un début de vie aseptisé qui a dû marquer son œuvre. On parle par exemple de précision médicale de l'écriture flaubertienne. Rouen est plus que jamais au coeur du processus de création de Flaubert. Et pour comprendre cet auteur, il faut parcourir ses lieux de vie. 

Reportage : D. Frotté, B. Belamri, I. Waskovit, C. Lebret

A l’origine de ce projet original et novateur, la chercheuse en littérature Sandra Glatigny a l’ambition "de faire descendre l’art dans la rue et de valoriser notre patrimoine littéraire". Le pari semble réussi. Palais de justice, Lycée Flaubert, Cathédrale ou encore Opéra. Au total, onze coins de Rouen ont été sélectionnés pour accueillir les installations contemporaines.

Des lieux différents et des artistes de tous horizons. Le colleur sauvage Gaspard Lieb expose à même les murs avec Rencontre urbaines tandis qu’avec ses "humeurs" Jennifer MacKay, détournent des objets de brocante pour d’étonnantes créations suspendues. 

Retouvez ici le parcours et tous les artistes qui exposent dans le cadre de "Flaubert dans la ville"