Sophie Makariou nouvelle présidente du musée Guimet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/08/2013 à 14H00
Sophie Makariou, alors directrice du département des Arts de l'Islam du Louvre, en septembre 2012, depuis nommée présidente du musée Guimet, le 5 août 2013. 

Sophie Makariou, alors directrice du département des Arts de l'Islam du Louvre, en septembre 2012, depuis nommée présidente du musée Guimet, le 5 août 2013. 

© Remy de la Mauviniere/AP/SIPA

Sophie Makariou, directrice du département des Arts de l'Islam du Louvre, est nommée présidente du musée Guimet, le musée national des Arts asiatiques à Paris, a annoncé le ministère de la Culture.

Agée de 46 ans, Sophie Makariou, conservatrice générale du patrimoine, remplace Olivier de Bernon, dont la démission avait été annoncé en avril.

Elle avait conduit avec succès l'ouverture des nouveaux espaces du département des Arts de l'Islam au Louvre en septembre, et a été retenue à l'issue d'un appel à candidatures. Les postulants ont été auditionnés sur la base des projets qu'ils avaient remis.
Le projet de Sophie Makariou ambitionne de faire des collections de ce musée national "le vecteur" de "la compréhension des civilisations de l'Asie, de leur histoire la plus ancienne à leur développement d'aujourd'hui", souligne le ministère dans un communiqué.
"Prônant un positionnement plus affirmé du musée à l'international afin d'en faire une vitrine représentative des relations entre l'Asie et la France, cette vision innovante a été jugée de nature à répondre aux nombreuses attentes que suscite cette institution originale tant du point de vue de ses visiteurs que des pouvoirs publics", relève le ministère.
Le musée Guimet à Paris (2012)

Le musée Guimet à Paris (2012)

© A.Gelebart / 20 Minutes /Sipa
Demeurer une référence internationale
Sophie Makariou a commencé son parcours de conservateur du patrimoine en 1994 au département des Antiquités orientales au musée du Louvre, où elle prend la direction de la section Islam. Elle devient directrice du département des Arts de l'Islam à sa création en 2009.  Les nouveaux espaces, qui ont été inaugurés par François Hollande en 
septembre, ont attiré plus d'un million de personnes les six premiers mois.
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti "exprime le souhait" que le musée Guimet puisse, sous la direction de Mme Makariou, "conforter sa dimension de musée de référence internationale des arts asiatiques".
Le musée Guimet, créé en 1889 par un industriel lyonnais, Emile Guimet, abrite 60.000 oeuvres de 17 pays d'Asie. Il est aujourd'hui le plus grand musée d'art asiatique hors d'Asie.