Sienne, aux origines de la Renaissance, l'exposition événement à Rouen

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/03/2015 à 16H23
L'une des oeuvres de Sienne exposée à Rouen

L'une des oeuvres de Sienne exposée à Rouen

© France3/culturebox

L'exposition "Sienne, aux origines de la Renaissance", labellisée d'intérêt national, dévoile plus de 70 œuvres, sorties d'Italie pour la première fois. L'occasion de découvrir cet art siennois avant-gardiste raffiné et grand rival méconnu de Florence.

Pourtant méconnus du grand public, des peintres siennois, comme Ducio, Simone Martini ou les frères Lorenzetti ont révolutionné la peinture entre le XIVe et le XVe siècle. Alors que la Renaissance florentine a souvent été mise à l'honneur par les musées français, jamais une rétrospective de l'art siennois n'a eu de tel hommage. C'est chose faite avec cette restrospective consacrées aux maitres de Sienne. L'occasion pour le public de découvrir la spécificité de cet art avec 70 oeuvres de la fin du XIIIe à la fin du XVe. L'exposition réalisée en partenariat avec la Pinacothèque Nationale de Sienne et le musée des Beaux-Arts de Bruxelles, revient sur l'incroyable production artistique de Sienne. 

Reportage : Béatrice Rabelle -  Jérôme Bègue- Philippe Taddeï- Pierre Léonard 
Si les Siennois ont révolutionné la peinture, c'est parce qu'ils ont cherché une nouvelle façon de peindre. Les artistes ont introduit un langage pictural plus narratif dans leurs toiles. Ils ont humanisé leurs personnages en laissant apparaître leurs émotions. De la sensibilité, des figures élégantes, le développement du paysage, et la notion de perspective sont des caractéristiques qui ont fait de Sienne l'un des centres artistiques les plus fructueux de la Renaissance et une grande rivale de Florence. 

"Sienne, aux origines de la Renaissance"
Jusqu'au 17 Août 2015 

Musée des Beaux-Arts de Rouen 
Esplanade Marcel Duchamp 
76000 Rouen 
Tél. 02 35 71 28 40